Pete Sampras

Que devient Pete Sampras ?

Il aura marqué le monde du tennis : que devient Pete Sampras ? Ancien numéro un mondial à l’ATP devenu légende de son sport, Pete Sampras a réussi sa reconversion professionnelle et personnelle. Il a écumé les courts de tennis sur une période de 1988 à 2002, en accumulant de nombreux titres tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, Pete Sampras est un exemple pour les sportifs de très haut niveau qui se reconvertissent.

Le parcours exceptionnel de Pete Sampras

De 1988 à 2002, l’Américain Pete Sampras aura décroché pas moins de 64 titres et aura presque tout remporté. Car oui, malgré 14 tournois du Grand Chelem, 2 Coupe Davis et 5 Masters, il y a un tournoi qui manque à Pete Sampras. Le tournoi de Roland-Garros. Mais pour compenser cela, Pete Sampras détient un joli record. Celui du nombre de saisons terminées à la première place mondial, consécutivement. Et bien d’autres encore.

De 1993 à 1998. 286 semaines de règne absolu. À partir de l’année 2000, Pete Sampras connaîtra une baisse de performances nette. Finalement, à bout de force après une carrière exceptionnelle, il prendra sa retraite en 2003, un an après une victoire en finale de l’US Open. Contre André Agassi son rival sportif et compatriote de toujours.

Que devient Pete Sampras ?

Discrétion et Hall of Fame

Depuis 2000, Pete Sampras est marié à la joueuse de tennis Bridgette Wilson. Ils ont deux enfants ensemble. Leur premier enfant, Christian Charles Sampras, est né en 2002. Leur second enfant, Ryan Nikolas Sampras, est né en 2005.

Pour autant, Pete Sampras continue toujours de jouer ponctuellement au tennis. Bien sûr, il joue encore au tennis de manière occasionnelle pour le plaisir et pour des oeuvres caritatives. Mais Pete Sampras ne joue plus de manière professionnelle. Par ailleurs, il passe également beaucoup de temps sur les courts de golf, et devient grand amateur de formule 1 et de basket.

L’engagement caritatif de Pete Sampras

Il a notamment créé la Fondation Pete Sampras pour soutenir des projets de bienfaisance dans le domaine de la santé et des sports. La fondation organise des événements de collecte de fonds et travaille en collaboration avec d’autres organisations pour soutenir des projets de bienfaisance et aider à améliorer la santé et le bien-être des personnes dans le besoin.

En dehors de sa fondation, Sampras s’engage dans d’autres causes caritatives et philanthropiques. Il a notamment participé à des événements de collecte de fonds pour la lutte contre le cancer et la recherche médicale, et il s’est impliqué dans des projets de développement et de reconstruction dans des pays en développement. Sampras est également membre de l’ONG américaine « Right to Play », qui vise à améliorer la vie des enfants dans le monde en leur offrant l’opportunité de jouer et de pratiquer des sports.

Par la suite, reconnaissance de son impact exceptionnel sur le jeu, Pete Sampras sera intronisé au Hall of Fame dès année 2007, avant de publier son autobiographie, A Champion’s Mind : Lessons from a Life in Tennis. Tout au long de sa retraite, il participera à plusieurs exhibitions dans le seul but d’aider diverses œuvres caritatives.

Mon objectif est simple : 100 dollars reversés aux associations pour chaque ace effectué.

Pete Sampras

Malgré tout, Pete Sampras reste discret et ne fait que très peu parler de lui.

En vidéo, les 10 points inoubliables de Pete Sampras

Fan de tennis ? Abonnez-vous à notre groupe Facebook :

Pete Sampras, meilleur joueur de l’histoire du tennis ?

Pete Sampras est le deuxième joueur de tennis sur la liste du plus grand nombre de titres du Grand Chelem (Rafael Nadal et ses 14 titres lui font concurrence).

Longtemps, il a été considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps avant que Roger Federer et Nadal n’entrent en scène. Pour comparer, disons que le jeu de Sampras était similaire à celui de Federer : beaucoup de « service-volée » et un style imbattable sur les courts en herbe plus rapides. En vidéo, voici un superbe reportage sur l’idole de Federer et de Djokovic (Pete Sampras) et légende absolue du beau jeu.

Une légende du beau jeu

Champion intégralement dévoué à son sport, symbiose parfaite entre l’ascétisme d’un Lendl et la félinité conquérante d’un Laver, Sampras a concassé la concurrence pendant son prime, entre 1993 et 1998. Adepte du service volée (dans mes bras), ses intentions hyper offensives cachaient en fait un joueur très complet qui n’aimait rien de plus que de battre ses rivaux à leur propre jeu dans de longs rallyes.

Sa qualité de déplacement hallucinante, sa combativité légendaire et sa faculté à jouer son meilleur tennis sous pression ont fait de Pete Sampras une sorte de fusion improbable entre Djokovic et early-Fed. Voici son portrait en vidéo.

Le savez-vous ? Quelques informations incroyables sur Pete Sampras

  • Sampras a remporté 14 tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière. C’est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du tennis.
  • Il a été classé numéro un mondial durant 286 semaines consécutives. Pete Sampras a marqué l’histoire du tennis par sa longévité.
  • Il a remporté 64 tournois ATP au cours de sa carrière, ce qui en fait l’un des joueurs les plus victorieux de l’histoire du tennis.
  • Sampras a remporté sept tournois du Grand Chelem à Wimbledon, ce qui en fait le joueur le plus titré de l’histoire de ce tournoi.
  • Il a remporté cinq titres de l’US Open et a été finaliste à sept reprises, ce qui en fait l’un des joueurs les plus performants de l’histoire de ce tournoi.
Pete Sampras
Pete Sampras

Une carrière exceptionnelle

  • Pete Sampras a terminé sa carrière en battant son compatriote et rival Andre Agassi lors de la finale de l’US Open en 2012.
  • Pete Sampras est passé professionnel en 1988, alors qu’il n’avait que 16 ans. Classé 893 au début de l’année il l’a terminée à la 97ème place mondiale.
  • Il a perdu son premier match professionnel contre Sammy Giammalva, Jr. au Ebel U.S. Pro Indoor de février 1988 à Philadelphie.
  • Pete Sampras a remporté son premier match de Grand Chelem lors du premier tour de Roland-Garros 1989.
  • Mais il a ensuite perdu contre Michael Chang, 17 ans, 1-6, 1-6, 1-6 au deuxième tour. Michael Chang devait gagner le tournoi parisien cette année-là.
  • En 1990, Pete Sampras était n ° 5 mondial au classement ATP après avoir commencé la saison au 61ème rang.
  • Cette même année, Pete Sampras remporta son premier Grand Chelem en remportant l’US Open. Il n’avait que 19 ans et sa fabuleuse carrière était lancée.

Auteur de l’article : David Delair

Responsable éditorial - Banque Finance Immobilier Corporate. Retrouvez-moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/david-delair-356411158/ et sur Twitter : https://twitter.com/FinanceEconomie