Champion du monde 98 et entraineur : le top 5

Dans l’histoire, de nombreux Champions du monde Français sont ensuite devenus entraîneurs pour une formation.

Si certains sont plus médiatiques que d’autres, tous auront marqué l’histoire à leur façon. Retour sur le top 5 des Champions du monde 98 devenus entraîneur.

Thierry Henry

Le meilleur butteur de l’histoire des Bleus n’aura encore jamais entraîné au plus haut niveau. Il est cependant sur la liste pour être le futur entraîneur de Bordeaux. Thierry Henry aura notamment été le deuxième adjoint de l’entraîneur de la Belgique jusqu’à la Coupe du Monde ; où il terminera à la troisième position.

Patrick Vieira

Entraîneur de l’OGC Nice depuis cet été, Patrick Vieira a débuté cette nouvelle carrière en 2013, où il entraînait la réserve de Manchester City. Avant son retour en France, Patrick Vieira entraînait la formation du New-York City FC.

Laurent Blanc

Laurent Blanc est absent de la scène depuis son départ forcé du PSG en 2016. Avant cela pourtant, Laurent Blanc avait réussi à décrocher un titre de Champion de France avec Bordeaux en 2009, et trois avec le PSG ensuite. Également à la tête des Bleus, il terminera en quart de finale de l’Euro 2012.

Zinedine Zidane

Personne n’imaginait réellement Zinedine Zidane en tant qu’entraîneur. Et pourtant. Début 2016, il prenait la succession de Rafael Bénitez à la tête du Real Madrid. Il remporta ensuite un sacre de Champion d’Espagne avec le Real, mais établira aussi un record historique. Trois victoires consécutives en Ligue des Champions.

Didier Deschamps

Dans les faits, Didier Deschamps était le premier Champion du Monde 98 à devenir entraîneur. C’était en 2001, à Monaco. Lors de son passage à Monaco, Didier Deschamps atteindra la finale de la Ligue des Champions. Didier Deschamps permettra également à la Juventus de remonter en Serie A, et permettra à l’OM de décrocher un nouveau titre de Champion de France, après 18 ans de vide. Il prendra ensuite les rênes des Bleus pour le destin que l’on connaît. Une finale à l’Euro 2016, et un titre de Champion du Monde en Russie, en 2018.

Auteur de l’article : Chris