Le Championnat du monde de Formule 1 se poursuit avec le Grand Prix de Russie à Sotchi > Après seulement trois Grands Prix de Formule 1, une certitude commence à se montrer, mais surtout, à se confirmer ; peut-on encore espérer des changements ?
Qui ne l’as pas encore remarqué ? Depuis l’entame de cette nouvelle saison du Championnat du monde de Formule 1, de nombreuses et vives critiques ont eu lieu ; notamment sur la séance de qualification, mais d’autres n’en sont encore qu’aux balbutiements.
Une fois n’est pas coutume en Formule 1, l’impression d’avoir la meilleure voiture du plateau prime sur le talent inné du pilote ; du moins, pour les premières places. Comment expliquer, autrement, qu’après une saison majestueuse l’an passé, Lewis Hamilton ne parvienne pas réellement à prendre l’ascendant sur ses concurrents ? Voici la situation inversée entre le pilote Britannique, et son coéquipier, Nico Rosberg.
Car oui, c’est bien Nico Rosberg qui semble maintenant intouchable sur les Grands Prix. Bien que ses adversaires parviennent, parfois, à finir à moins de 20 secondes, force est de constater que la voiture est bien au-dessus du lot, n’en déplaise aux détracteurs.
Le Championnat du monde de Formule 1 se poursuit avec le Grand Prix de Russie à Sotchi
Il ne faut toutefois pas accabler le pilote Allemand, qui, sur le papier, parvient à prendre des risques tout en effectuant les bonnes stratégies pour rester au sommet de la pyramide. Le précédent Grand Prix de Formule 1 qui s’est déroulé en Chine en est une preuve flagrante.
Grâce à une pole position bien méritée, Nico Rosberg a réussi à esquiver un premier tour très chaotique et parviendra même à prendre un avantage définitif grâce à un choix toujours bon dans sa stratégie. La voiture de sécurité présente du 4e au 9e tour ne perturbera jamais le pilote, qui obtiendra sa sixième victoire consécutive, la troisième cette saison, en autant de course.
Historiquement, Nico Rosberg pourrait bien souffler dès maintenant, puisque, si l’on s’en fie aux diverses statistiques, les neuf pilotes, avant lui, qui ont réussi à remporter les trois premiers Grand Prix d’un Championnat du monde de Formule 1, sont devenus champion du monde quelques mois plus tard ; les choses pourraient-elles en être autrement pour le pilote Allemand ?
Il ne fait nul doute que l’on puisse bien avoir un élément de réponse lors de ce Grand Prix de Russie qui se déroule à Sotchi. Rappelons qu’ici, le pilote aura terminé à la seconde place en enchaînant les records de tour en 2014, puis abandonna un an plus tard, en 2015 ; quelle sera la fin de l’histoire ce week-end ?