La Coupe de France 2015-2016 met en avant les équipes de Ligue 1

La Coupe de France met en avant les grosses équipes de Ligue 1

La Coupe de France met en avant les équipes de Ligue 1 > C’est au fil de ses nombreuses éditions, que l’on constatera rapidement que la Coupe de France n’aura pas souvent gâtée les clubs de Ligue 1, ces derniers sortiront prématurément de la compétition.

Surprise ; qui n’en peut-être pas une sur le papier, mais cette édition de la Coupe de France aura réellement mis en avant les différentes équipes de Ligue 1, qui reprenait la compétition après la trêve hivernal, en débutant directement par un match de Coupe de France.

Dans cette compétition, il n’y a pas de deuxièmes chances pour les clubs perdants ; puisque la compétition se déroule en élimination directe, un fait qui avait alors souvent permis à des clubs très modestes de se défaire de ce que l’on qualifiera d’un « gros » du championnat.

Si les plus petits clubs avaient débuté l’aventure de la Coupe de France dès le premier tour, les clubs de Ligue 1, quant à eux, ne se seront montrés qu’à l’occasion du neuvième tour de la Coupe de France, les 32es de finale.

La Coupe de France met en avant les équipes de Ligue 1

Dès lors, l’on assistait à des rencontres où la hargne et l’envie des plus petits sur le terrain parvenaient souvent à mettre à mal les clubs organisés, disputant parfois des matchs sur le plan Européen.

La Coupe de France 2015-2016 met en avant les équipes de Ligue 1
La Coupe de France 2015-2016 met en avant les équipes de Ligue 1

Pour la Coupe de France en revanche, les surprises n’auront été que trop peu nombreuses ; alors que beaucoup de clubs de Ligue 1 de football se sont fait quelques frayeurs, pas moins de 17 d’entre eux se sont qualifiés pour la suite de l’aventure, un chiffre qui pourrait presque paraître historique. Ainsi, la formation de Troyes se sera qualifiée aux tirs au but contre Dunkerque, évoluant en troisième division. L’AS Saint-Etienne et le FC Lorient sont aussi passés par la prolongation pour réussir à rejoindre les 16es de finale du mois de janvier.

En revanche, si le constat est parfait pour 17 clubs de Ligue 1, trois sont passés à la trappe dont la formation de Caen qui aura perdu son sang-froid aux tirs au but contre l’Olympique de Marseille, au même titre que l’OGC Nice face à Rennes.

Un match des 32es de finale de la Coupe de France 2015-2016 aura toutefois permis de vivre un moment historique et un exploit magique de la petite formation de Chambly, évoluant en troisième division Française. Ici, le club affrontait l’équipe de Reims, déjà en perdition en Ligue 1. Le constat final fut sans appel et cette victoire, quatre buts à un, pour Chambly restera longtemps dans les faits marquants de la Coupe de France. Chambly ; sous le coup de sanctions de la FFF, pouvait-il réitérer son exploit face à Lyon cette fois-ci, pour le compte des 16es de finale du 20 janvier 2015 ?

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.