Le Tour de San Luis de cyclisme et les favoris de l’édition 2016 en Argentine > Ça y est, nous y sommes et les coureurs aussi, le cyclisme débute réellement sa nouvelle saison et se projette du côté de l’Argentine, pour y livrer l’un des Tour de cyclisme en devenir.
Crée en 2007, le Tour de San Luis se dispute en Argentine, plus précisément dans le centre du pays, dans la province de San Luis. Considérée comme une nouvelle course à la mode, elle attire de nombreux spécialistes et de nouveaux curieux au fil des ans.
Alors que le Tour de San Luis fait désormais partit du calendrier de l’UCI America Tour, des coureurs connus sont déjà venus s’imposer ici, comme l’Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana, qui apparaissent comme des surprises ici, puisque la majorité des éditions auront été remportées par un Argentin, exception faite de l’édition 2011, et 2012.
Pour sa dixième édition, le Tour de San Luis veut marquer les esprits et le moins que l’on constate, c’est que les grimpeurs sont mis en avant.
Le Tour de San Luis de cyclisme et les favoris de l’édition 2016 en Argentine
Sur la totalité du Tour ; soit sept étapes en autant de jours, l’on retrouve une inauguration avec un contre-la-montre par équipe, mais l’on retrouve surtout deux arrivées en hauteur, qui vont certainement bouleverser un classement final loin d’être joué d’avance.
En effet, c’est dès la quatrième journée que les organismes seront mis à rudes épreuves, puisque même si le col de première catégorie qui se présente aux coureurs n’est pas insurmontable, l’on se retrouve en début de saison et les surprises peuvent être nombreuses, surtout après un total de 140 kilomètres.
Deux jours plus tard, les coureurs prennent la direction de Filo de la Sierra de Comechingones. Là encore, le tracé n’est particulièrement long, mais le col placé en fin d’étape dont l’arrivée est située à plus de 2 100 mètres d’altitude pourrait bien mettre à mal les organismes.
Pas de surprises toutefois concernant les favoris du Tour de San Luis, puisqu’en l’absence de Carlos Betancur, c’est bien le Colombien Nairo Quintana, coureur de la Movistar, qui apparaît comme l’un des emblèmes de cette édition 2016, d’autant qu’en deux participations seulement, il aura fini une fois premier et une fois troisième ; un très bon entraînement donc, pour le maillot blanc du Tour de France 2015.