L'édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin

L’édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin

L’édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin > Comme dans tous les sports, le hockey sur glace possède ses amateurs de sensations et la discipline profite également de l’envol de notoriété, pour proposer depuis quelques années, un championnat du monde féminin, de moins de 18 ans.

Le Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin apparaît comme la compétition junior de ce sport et limite la participation des joueuses à l’âge de 18 ans. Pas de panique toutefois, puisque le hockey sur glace conserve le spectacle et l’envie de victoire, peu importe la catégorie des pays engagés.

Pour son édition 2016, le Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin se déroule à Saint Catharines, dans la province Canadienne de l’Ontario. Ici, ce sont les meilleures équipes mondiales qui s’affrontent afin de décrocher le titre tant rêvé.

Se disputant du 8 au 16 janvier 2016, le Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin accueillait pas moins de huit pays dans la catégorie que l’on nomme élite. Dans cette catégorie, le Canada, les États-Unis (tenant du titre), la République Tchèque, la Russie, la Finlande, la France (promue de division 1), la Suède et la Suisse sont alors répartis dans deux groupes de quatre équipes.

L’édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin

Dans cette première phase, les deux premières équipes du groupe A se retrouvent directement qualifiées pour la demi-finale, tandis que les deux dernières du groupe A et les deux premières du groupe B participent à des quarts de finales croisés, comme nous le connaissons dans le football par exemple.

L'édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin
L’édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin

De leur côté, les deux dernières formations au classement dans le groupe B vont devoir se livrer une ultime bataille pour savoir qui va descendre d’un étage, et rejoindre la Division 1 ; en 2015, c’est le Japon qui aura vu ses espoirs anéantis, après une rétrogradation suite à la défaite contre la Suisse.

Pour l’édition 2016 du Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin, l’on ne peut que constater la présence surprise de la France, qui aura fait une excellente et surprenante saison 2015. Avec 14 points à l’issue de la Division 1, la France n’avait jamais connu la défaite et aura mis à mal des formations comme la Norvège et la Slovaquie ; alors que la France n’aura jamais accédé à la phase élite au cours de sa présence en U18 féminin, pourrait-elle créer une véritable surprise en 2016 ?

Attention toutefois à ne pas se sentir trop en confiance et se donner à 100 % puisque le Canada et les États-Unis sont les maîtres en matière de hockey sur glace. Jamais une autre formation n’aura réussi à décrocher la première place, ni même la seconde dans ce Championnat du monde U18 de hockey sur glace féminin.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.