Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès

Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès

Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès > Le hockey sur glace est un sport très apprécié de part le monde, et ce, même dans des pays où la fraicheur de la glace n’est pas souvent présente.

Compétition annuelle de la Fédération Internationale de Hockey sur glace, le championnat du monde junior regroupe les joueurs de moins de 20 ans. Quelques années auparavant, le championnat du monde junior de hockey sur glace s’appelait encore Championnat du monde U20 de hockey sur glace.

Dans l’organisation, le championnat du monde junior de hockey sur glace se dispute fin décembre, trouve sa finale se mettre en place au mois de janvier de l’année suivante et voit s’affronter les dix meilleures équipes sur le plan mondial dans le tournoi principal, réparties dans un groupe de dix.

Outre le tournoi principal, le championnat du monde junior de hockey sur glace permet de mettre en avant différentes formations se retrouvant dans des poules I, II et III. Ici, le but est simple puisque chaque équipe participante doit viser la montée en grade pour quitter les différentes poules.

Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès

Au total, ce ne sont donc pas moins de 39 nations qui participent à l’évènement et certaines seront promues et rétrogradées par la Fédération Internationale de hockey, à l’image du football dans de nombreux pays par exemple.

Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès
Le championnat du monde junior de hockey sur glace 2016 et le palmarès

Pour son édition 2016, le championnat du monde junior de hockey sur glace fête sa 39e édition et se déroule en Finlande, sur les terres du tenant du titre en 2015. Le Canada, victorieux en 2015, est l’une des formations les plus en vogue dans ce sport et compte bien agrandir sa collection de trophées.

En effet, le palmarès du championnat du monde junior de hockey sur glace est sans appel ; le Canada (16 victoires) est largement au-dessus de ses adversaires et aura mis fin à une longue période sans sacre. Après avoir réalisé un quintuplé historique entre 2005 et 2009, le Canada aura souffert les années suivantes et ne sera revenu à son meilleur niveau que lors de l’année 2015. Cette longue période sans victoires n’aura finalement jamais permis à la Russie de prendre l’avantage, puisque deuxième du palmarès avec treize victoires, la Russie aura connu son dernier titre en 2011 et n’aura, ensuite, connue que des secondes et troisièmes places.

Derrière les leaders, la Finlande est certainement la meilleure formation, mais les statistiques sont sans appel. Avec seulement trois médailles d’or, l’on ne peut imaginer que le troisième du palmarès parvienne, un jour, à refaire son retard.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.