La Tunisie dans la Coupe d'Afrique des Nations U23

La Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations U23

La Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations U23 > Alors qu’en 2015, la compétition ne fêtait que sa seconde édition sur le plan historique, force est de constater que la Coupe d’Afrique des Nations U23 offre un très beau spectacle.

Très disputée, cette compétition l’est. Pour sa première édition en 2011 déjà, la lutte pour le titre final était acharné et l’on a vu de très beaux matchs se dérouler. Lors de la phase de poules, le Maroc, le Sénégal et l’Égypte apparaissaient comme les principaux favoris de la Coupe d’Afrique des Nations U23.

Avec six points, chacune, au terme des matchs de groupes, le Maroc, le Sénégal et l’Égypte parvenaient à décrocher une place pour le tour suivant, un tour qui s’avérera particulièrement compliqué.

L’on sait alors que la moindre erreur peut être fatale dans un tournoi aussi court (seulement huit équipes) et le Sénégal sera la première formation à connaître l’élimination au stade de la demi-finale, face à une formation du Gabon qui n’avait terminé qu’à quatre points dans le groupe, et sera sauvé grâce à la différence de buts par apport à la Côte-d’Ivoire.

La Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations U23

Grâce à sa surprenante victoire en demi-finale sur le score d’un à zéro, le Gabon parviendra à rallier la finale et se verra opposer au Maroc qui aura pris le meilleur sur l’Égypte, dans un match se soldant par un brillant trois buts à deux.

La Tunisie dans la Coupe d'Afrique des Nations U23
La Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations U23

Lors de la finale, le Gabon se montrera constant défensivement, mais également dans les nombreux efforts fournis ; après s’être montré surprenant au vu de son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations U23, le Gabon confirmera sa nouvelle force en finale, en s’imposant deux à un contre le Maroc.

Quatre ans plus tard, en 2015, la Coupe d’Afrique des Nations U23 propose encore une fois un très beau spectacle, mais dont l’issue pourrait bien être tout autre cette fois-ci. Le Gabon n’aura pas réussi à se retrouver au cœur de la compétition, tout comme le Maroc par exemple. Lors de cette nouvelle année de compétition, certaines équipes sont déjà au centre des attentions, comme la Tunisie, l’Algérie ou encore le Sénégal, désireux de faire mieux que lors de la Coupe d’Afrique des Nations U23 en 2011.

Si, seul l’avenir pourra nous dire les différentes performances de la Tunisie dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations U23, une certitude se confirmait dès l’entame de la compétition, la Tunisie avait des atouts à mettre en avant ; brillante lors de la phase de qualification face au Maroc, la Tunisie connaîtra une nouvelle belle victoire pour le premier match de la compétition, un succès deux buts à un contre la Zambie.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.