Les championnats du monde de gymnastique artistique et le palmarès

Championnats du monde de gymnastique : le meilleur

Les championnats du monde de gymnastique artistique et le palmarès > Comme tous les ans maintenant depuis 1991, les championnats du monde de gymnastique artistique se déroulent annuellement pour le plus grand bonheur des amoureux de la discipline.

C’est en 1903 que ces championnats de gymnastique artistique ont été créés et la notoriété de l’évènement n’aura cessé de croître pour devenir ce qu’elle est de nos jours.

Après une absence, logique, lors de la Première Guerre mondiale, les championnats du monde de gymnastique artistique reprennent des couleurs dès l’année 1922 en Yougoslavie, puis reviennent en France en 1926. Seconde Guerre mondiale oblige, les championnats du monde s’éclipseront du calendrier avant de revenir en 1950, et ne connaîtront plus d’éditions annulées.

D’abord réservés aux hommes, les championnats du monde de gymnastique artistique s’ouvriront aux femmes en 1934 et depuis 1991, les championnats évolueront de manière annuelle, avec comme seule absence, les années de Jeux Olympiques à partir de l’année 2000.

Le meilleur des championnats du monde de gymnastique artistique

Les occasions de briller pour les athlètes présents sont nombreuses, puisque l’on dénombre de nombreuses catégories lors des championnats, comme le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe ; les femmes disposent, en plus, de la poutre.

Les championnats du monde de gymnastique artistique et le palmarès
Les championnats du monde de gymnastique artistique et le palmarès

En 2015, les championnats du monde de gymnastique artistique se sont déroulés au Royaume-Uni, à Glasgow (Écosse) plus précisément, et ce ne sont pas moins de 300 participants qui se sont donnés rendez-vous pour cette 46e édition des championnats mondiaux.

Sur le plan du palmarès des hommes, force est de constater que la Russie et la Chine se partagent les premières places ; si la Russie possède 74 médailles d’or avant l’édition de 2015, la Chine en possédait 56, ce qui restait alors bien loin des 40 médailles d’or du Japon. Pour la France, le pays s’accrochait à la quatrième place, avec « seulement » 25 médailles d’or.

Même constat pour les femmes, puisque la Russie est une nouvelle fois en tête du classement. Cela devrait néanmoins changer dans les années à venir, puisque la Russie ne parvient plus à se montrer aussi forte que lors de ses plus belles années, de 1970 à 1990.

En vidéo, voici 4 performances extraordinaires de gymnastique :

Auteur de l’article : Chris

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.