L'équitation et les Championnats d'Europe

L’équitation et les Championnats d’Europe

L’équitation et les Championnats d’Europe > Tous les deux ans, en alternance avec les Jeux Olympiques et les Jeux équestres mondiaux, ce sont bien les Championnat d’Europe d’équitation qui sont au centre de toutes les attentions.

Longtemps adulé mais trop peu mis en avant dans les différentes presses sportives, l’équitation prend désormais une place certaine dans l’actualité, notamment grâce à un engouement du public toujours plus présent.

Pour ces Championnats d’Europe d’équitation, l’on retrouve pas moins de quatre disciplines distinctes, où chacune propose un défi de taille ; la technique, la rapidité et l’aisance est notée et il faut être sur de soi pour parvenir à remporter la médaille d’or ; outre la qualité du cavalier, le cheval est également noté, et sa posture dans les épreuves est scrutée.

Dans ces Championnats d’Europe d’équitation, l’attelage est une épreuve très attendue. Dans cette première compétition, une voiture est reliée à un, deux ou quatre chevaux et trois sous-épreuves sous présentes. Pour la première, l’épreuve de dressage, le meneur sera jugé sur sa capacité à maîtriser son attelage et ses allures, tandis que le marathon sera présent pour mettre au défi les chevaux ; vitesse, capacités physiques.

L’équitation et les Championnats d’Europe

S’en suit le Reining, une compétition très orientée Western. En mettant en avant le dressage de la monture, le Reining exige un cheval placide et tête en bas, et demande d’effecteur de nombreuses figures, des cercles (lents et rapides), des changements de pied, quatre pivots rapides, des arrêts nets sans galop, ainsi que des demi-tours après des arrêts glissés ; le Reining apparaît alors comme l’une des disciplines les plus spectaculaires des Championnats d’Europe.

L'équitation et les Championnats d'Europe
L’équitation et les Championnats d’Europe

Il n’est ensuite, pas possible d’évoquer les Championnats d’Europe d’équitation sans une épreuve phare de ce sport, le saut d’obstacles. Dans cette épreuve, le but du cavalier et du cheval est simple ; réussir à franchir tous les obstacles dans un ordre donné, tout en évitant de faire tomber une barre, souvent signe de Championnats perdus.

Si cette épreuve est un moment phare de l’équitation, ce n’est pas sans raison. En effet, le saut d’obstacles permet au cavalier d’acquérir une certaine aisance, un équilibre et surtout une confiance aveugle dans son cheval.

Si beaucoup d’épreuves demandent une certaine rapidité, il en est une qui met l’acrobatie au sommet de l’affiche ; la voltige. Dans cette épreuve bien spécifique, le cavalier ; à dos de son cheval trottant ou galopant, doit effectuer une série de figures acrobatiques. Ce sera d’ailleurs cette épreuve qui mettra en avant, pour le grand public, l’osmose entre le cavalier et son cheval.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.