L’attribution du nom Pierre Mauroy au Grand stade de Lille pourrait être annulée

Le tribunal administratif de Lille devrait statuer sur la légalité de la procédure pour l’attribution du nom Pierre Mauroy au Grand Stade de Lille.

La raison de cette démarche serait le recours déposé, mardi, par Eric Darques, membre du bureau de l’association de lutte contre la corruption, Anticor, comme l’annonce La Voix du Nord.

Cet ancien élu de Lambersart (près de Lille) conteste le fait que la communauté urbaine de Lille se prive de la recette commerciale (estimée entre 3,2 et 3,8 millions par an) que devait lui apporter le naming du Grand stade.

Le 21 juin, les élus de la communauté urbaine avaient voté une délibération renonçant à sponsoriser le Grand Stade pour le baptiser Pierre-Mauroy, en hommage à l’ancien maire de Lille, décédé deux semaines plus tôt.

Ça pose problème

 

«Cette délibération pose deux problèmes, estime Eric Darques. Il a été présenté sur table alors qu’il n’y avait aucun caractère d’urgence et la commission des finances n’a pas été saisie, alors que cette décision met en péril le plan d’équilibre financier concernant la facture annuelle du Grand Stade.»

La renonce au naming pourrait engendrer un manque à gagner pour LMCU qui s’élèverait à environ 100 millions d’euros pendant les 30 ans de contrat avec le promoteur Eiffage.

Eric Darques  a par ailleurs dénoncé un excès de pouvoir de la présidente, Martine Aubry, qui a refusé une offre ferme du sponsor du club de Lille, Partouche, qui avait déjà déposé plainte au pénal en février 2012 sur les conditions d’attribution du marché de construction du Grand Stade au groupe Eiffage.

 

08.2012 © Elisa / Valode&Pistre architectes / Atelier Ferret Architectures / Max Lerouge
08.2012 © Elisa / Valode&Pistre architectes / Atelier Ferret Architectures / Max Lerouge

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.