Zambie - CAN

CAN 2013: Le Nigeria et la Zambie tenus en échec

Les favoris n’ont pas été à la fête dans les matches du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. La Zambie comme le Nigeria ont été tenus en échec.

Zambie - CANLa Zambie tenante du titre a raté son entrée dans la CAN 2013 en concédant le nul à l’Ethiopie (1-1), pourtant réduite à dix pendant une heure. Dans la ville sud-africaine de Nelspruit, le Burkina Faso a arraché dans les dernières secondes un point face au Nigeria (1-1).

Deux tendances se confirment au soir du troisième jour du tournoi continental: celle des nuls, puisque la compétition compte désormais cinq scores de parité sur six matchs, et celle du brouillage de la hiérarchie attendue.

Les Chipolopolos d’Hervé Renard avaient quitté la CAN 2012 avec une victoire surprise en finale. Ils ont débuté l’édition suivante sur une autre surprise, dans un match à coups de théâtre, du penalty de Saladin Said arrêté par le gardien zambien Mweene (24e) à l’exclusion de son homologue éthiopien Jemal Tassew (34e).

Les Zambiens ont ouvert le score peu avant la pause par Mbesuma (45e+3), mais à dix, leurs adversaires trouvaient les ressources pour égaliser grâce à Adane Girma Gebreyes (65e).

Le Nigeria, pour son retour dans le tournoi continental après avoir manqué la dernière édition, a cru l’emporter sur un joli but d’Emenike (23e). Jusqu’à ce que le match devienne une opposition attaque-défense dans les dernières minutes et que les Burkinabés, dans un dernier raid et bien aidés par une défense nigériane approximative sur le coup, n’égalisent par l’attaquant de Lorient Alain Traoré (90e+4), entré peu avant en jeu.

Il faut dire aussi que la défense des Super Eagles avait été perturbée par l’exclusion de l’arrière central Ambrose (74e), qui manquera donc le choc contre la Zambie lors de la prochaine journée.

Nigeria - CAN
Nigeria – CAN

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire