Le PSG s’incline face à Nice et Lyon conforte sa place de leader

NICE- PSGLe PSG a subi sa première défaite de la saison en déplacement en championnat à Nice (2-1) samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Bordeaux a concédé le nul contre Sochaux (2-2), comme Lille face à Bastia (0-0). Vainqueur de Montpellier (1-0), Lyon conforte sa place de leader avec cinq points d’avance sur Saint-Etienne.

Éliminés en quart de finale de la Coupe de la Ligue mardi à Saint-Etienne (0-0, 5-3 t.a.b.), les joueurs de Carlo Ancelotti ont vécu une nouvelle soirée compliquée à Nice et prolongé leur mois de novembre bien triste. Il n’ont pas montré une grande maîtrise du jeu et le trio offensif Ezequiel LavezziZlatan IbrahimovicJérémy Ménez a manqué de réalisme.

David Ospina a également multiplié les parades, notamment sur des reprises de volée de Ménez (68e) et Javier Pastore (78e), entré en jeu à la 69e. Le gardien colombien ne s’est incliné que sur un coup franc puissant d’Ibrahimovic (82e) alors qu’Eric Bauthéac venait d’ouvrir le score en profitant d’un superbe travail de Dario Cvitanich (76e).

Persévérants, les Niçois ont arraché la victoire à la 86e sur une réalisation de Valentin Eysseric, laissant les joueurs de la capitale à leur doute. Blaise Matuidi a même reçu un carton rouge en fin de partie pour avoir bousculé Ospina tandis qu’Ibrahimovic est apparu très agacé. Les Parisiens, désormais 4es du championnat, devront se remobiliser avant mardi et la réception du FC Porto en Ligue des champions.

Bordeaux freiné, Lyon accélère

Autre équipe du haut de classement à avoir perdu des points, Bordeaux a été freiné par Sochaux. Les Girondins ont d’abord été menés sur une réalisation de Loïc Poujol (33e), puis sont repassés devant sur un but contre son camp de Jérôme Roussillon (39e) et un but de Yoan Gouffran (47e).

Les visiteurs ont toutefois égalisé en fin de match sur superbe coup franc enroulé de Rafaël Dias (86e). Bordeaux est sixième au classement, notamment dépassé par Valenciennes.

Le VAFC (5e), qui n’avait plus gagné en L1 depuis trois journées, a retrouvé le succès face à Reims (1-0). Foued Kadir a inscrit l’unique but du match dès la 5e minute.

Les voisins de Lille ont patiné dans leur enceinte face à Bastia (0-0). Dominateurs, notamment en deuxième période, les hommes de Rudi Garcia n’ont pas trouvé la faille face aux Corses et demeurent dans le ventre mou (10e) de la Ligue 1.

Dans un duel de bas de classement, Nancy, la lanterne rouge, est allé prendre un point à Annecy sur le terrain d’Evian TG (1-1). Yohan Mollo (50e) a répondu à Brice Dja Djédjé (44e).

Plus tôt samedi, Lyon avait dominé Montpellier (1-0) pour conforter sa place de leader. Triple buteur au Vélodrome il y a trois jours, Bafétimbi Gomis (36e) a inscrit l’unique but du match sur un contre emmené par Clément Grenier.

Moins brillante face aux champions de France en titre que contre les Phocéens, l’équipe de Jean-Michel Aulas a assuré l’essentiel à la faveur d’une première période aboutie, puis d’une seconde où elle a tenu défensivement.

« On a beaucoup moins maîtrisé en deuxième mi-temps, on a alors eu plus de mal à faire les efforts mais l’équipe a été généreuse et est récompensée« , a souligné l’entraîneur Rémi Garde au micro de Canal+. « On a eu des phases de jeu intéressantes, il faut les répéter. Parfois il faut gagner dans la douleur. »

Vendredi, Saint-Etienne a concédé le match nul à Ajaccio (0-0).

Dimanche, la 15e journée se termine avec le déplacement de Marseille à Brest, celui de Rennes à Troyes tandis que Lorient recevra Toulouse.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.