Ceremonie d'Ouverture des Jeux Olympiques - JO 2012

Photos – Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012

C’est parti! Après 7 ans de travaux, un coût de 12 milliards d’euros et un casse-tête en matière de transports et sécurité, la reine Elizabeth II a enfin donné le coup d’envoi des JO de Londres.

Ceremonie d'Ouverture des Jeux Olympiques - JO 2012A la surprise générale, la vasque olympique a été allumée par un groupe de sept jeunes espoirs britanniques.

« Je déclare ouverts les Jeux de Londres célébrant la 30e Olympiade de l’ère moderne. » En prononçant ces mots traditionnels de sa voix flûtée au stade de Stratford, sous les yeux de 80’000 spectateurs et de plus d’un milliard de téléspectateurs, la reine a signé un record à la fois olympique et familial.

En effet, Londres est la première ville au monde à réaliser le triplé. Les Jeux d’été de 1908 et 1948 avaient été respectivement inaugurés par l’arrière grand-père de la reine, Edouard VII, et son père George VI.

Ce show très « british », placé sous le signe de l’humour, l’auto-dérision et l’imagination débridée, a vu comme principaux protagonistes, la reine Elizabeth II, l’acteur Daniel Craig, plus connu sous le nom de James Bond, le célèbre M. Bean, et Usain Bolt, l' »Eclair de Kingston ».

C’est James Bond lui-même qui a accompagné la reine au Stade olympique, via un drôle de petit film la mettant en scène avec Daniel Craig, à Buckingham Palace. Puis la fiction a pris le dessus sur la réalité et Elizabeth II s’est retrouvée à bord d’un hélicoptère pour un survol de Londres conclu par un saut en parachute improbable au-dessus du stade.

Quelques minutes auparavant, Bradley Wiggins, récent vainqueur du Tour de France, vêtu d’un maillot jaune, avait sonné la cloche donnant le coup d’envoi de ce grand spectacle de plus de trois heures, chorégraphié par Danny Boyle, réalisateur multi-oscarisé de Slumdog Millionaire.

Au terme de ces 180 minutes consacrées « au meilleur de la Grande-Bretagne » avec notamment Shakespeare, les infirmières du système de santé, Mary Poppins, Paul McCartney, Rowan Atkinson et David Beckham, les 80’000 privilégiés ont quitté le stade de Stratford absolument enchantés.

Comme le veut la coutume, la délégation grecque a ouvert la parade des nations au cours de laquelle ont défilé une partie des quelque 10’500 athlètes de 204 pays. A l’applaudimètre, le sprinter jamaïcain Usain Bolt et, évidemment, la délégation britannique ont été les mieux accueillis.

A la tête de la délégation tunisienne, le handballeur Haykel Mganem a eu l’honneur de porter le drapeau lors de ce show mémorable.

Dès samedi, le sport prendra tous ses droits pour 16 jours de compétition. Au tableau des 302 médailles d’or, les États-Unis devraient faire la course en tête avec les Chinois et Russes.

Galerie de photos

[nggallery id=52]

Extrait en vidéo de la cérémonie d’ouverture

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.