Euro 201: Portugal - Pays-Bas

Euro 2012: Espagne – Portugal: Un derby pas comme les autres

Pepe - Euro 2012: Portugal - Danemark
Pepe – Euro 2012: Portugal

Le Portugal a promis de jouer son jeu et de ne pas faire de complexe à l’occasion de sa demi-finale de l’Euro 2012 qui l’opposera, mercredi soir à Donetsk, à l’Espagne, tenante des titres européen et mondial et grande favorite de la compétition.

« On doit être nous-mêmes et ne pas changer dans notre façon de jouer simplement parce qu’on fait face au champion du monde et d’Europe« , a assuré le défenseur portugais Joao Pereira. « On va jouer notre jeu« .

Depuis le début du tournoi, les adversaires de l’Espagne s’interrogent sur la meilleure manière de contrer le jeu de cette dernière, qui repose sur la confiscation du ballon. Au premier tour, l’Italie puis la Croatie ont proposé chacune une version un peu différente. Plus audacieuse, la Squadra Azzurra a été récompensée par un match nul 1-1. Plus défensive, la Croatie s’est également procurée des occasions, mais s’est inclinée 1-0 en toute fin de match.

Le Portugal a, pour rêver, le souvenir relativement frais de son succès 4-0 sur l’Espagne en match amical en novembre 2010, la plus lourde défaite de la « Roja » depuis son succès au Mondial sud-africain.

Euro 2012: Espagne - France
Euro 2012: Espagne

Pour autant, quelques mois auparavant, l’Espagne avait éliminé son voisin ibérique au deuxième tour de la Coupe du monde (1-0)en parvenant à museler Ronaldo. Avec quatre coéquipiers de Ronaldo au Real de Madrid dans leurs rangs, dont le gardien Iker Casillas et les défenseurs Sergio Ramos et Alvaro Arbeloa, les Espagnols ne doutent pas de leur capacité à le refaire.

Surtout, les champions d’Europe entendent priver les Portugais de ballons. Leur domination territoriale et en terme de possession de balle ne se traduit pas forcément par une moisson d’occasions, mais c’est aussi une manière de défendre.

« On est confiant dans notre style de jeu et on ne va pas en changer« , a confié Xabi Alonso, auteur des deux buts contre la France. L’entraîneur « nous laisse beaucoup de liberté, il a foi en nous. Aussi, on va continuer comme cela« .

Dans ce contexte de faible rotation et de fin de tournoi, le Portugal pourrait tirer avantage du fait d’avoir bénéficié de deux jours supplémentaires de récupération. « Il faut faire avec« , a assuré Alonso, philosophe. « Ca ne peut pas être une excuse« .

L’autre demi-finale opposera, jeudi soir à Varsovie, l’Allemagne à l’Italie.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.