Euro 2012: Espagne - France

Euro 2012: L’Espagne élimine la France pour affronter le Portugal

Un doublé de Xavi Alonso qui fêtait sa centième sélection a permis à l’Espagne de battre la France (2-0) en quart de finale de l’Euro 2012, samedi soir à Donetsk, et d’obtenir le droit de défendre son titre de championne d’Europe en demi-finale face au Portugal, mercredi soir toujours à Donetsk.

Euro 2012: Espagne - France
Euro 2012: Espagne – France

Xavi Alonso a ouvert le score dès la 19e minute, et sur la première occasion espagnole, en reprenant de la tête un centre de Jordi Alba. Le Madrilène a ensuite sécurisé la qualification espagnole en transformant un penalty obtenu suite à une faute d’Anthony Réveillère sur Pedro Rodriguez(91e).

La France, qui n’avait jamais perdu face à l’Espagne en compétition, et s’était pris à rêver d’un possible exploit face aux champions d’Europe et du Monde, peut être frustrée. Elle n’a pas été aussi dominée qu’il était permis de le craindre face à une équipe d’Espagne qui a joué sur un rythme calculé et métronomique mais elle n’a pas, non plus, réussi à provoquer la chance alors que la défense espagnole paraissait friable.

L’équipe espagnole était prenable ce soir“, a confessé le sélectionneur tricolore Laurent Blanc au micro de TF1. “On avait prévu certaines choses, on a fait preuve de beaucoup de solidarité, on a comblé les espaces. On savait que l’on aurait quelques possibilités, on les a eues. Le seul problème, que je regrette, c’est que sur leur premier vraie occasion ils concrétisent“.

La France se présentait dans une configuration inédite dans l’Euro voire inattendue. Pour renforcer son milieu de terrain, et notamment le côté droit a priori la plus exposé aux attaques espagnoles, Laurent Blanc y avait placé Mathieu Debuchy qui joue habituellement arrière droit. Pour remplacer Debuchy au poste de latéral droit, Blanc alignait Anthony Réveillère qui honorait sa première sélection dans la compétition.

Côté espagnol, Cesc Fabregas avait été préféré à Fernando Torres pour se tenir en pointe de l’attaque. Le reste de l’équipe était inchangé.

Euro 2012: Espagne - France
Euro 2012: Espagne – France

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire