[Espérance de Tunis] Djaoupé Kokou, douzième joueur du TP Mazembé

C’est bien vrai, comme l’indique le titre, l’Espérance Sportive de Tunis a fait face à toutes sortes d’injustice aujourd’hui à Lubumbashi lors de sa rencontre s’inscrivant dans la phase Aller de la finale de la ligue des champions d’Afrique, un but qui n’a pas du être compté, un carton rouge avec un grand point d’exclamation, des fautes, normalement sifflées pour l’Espérance Sportive de Tunis mais qui finissent pour le TP de Mazembé, des touches, des corners et j’en passe…

Le premier but du TP de Mazembé précédé par un coup franc qui n’existait pas, sifflé au lieu d’une touche, le ballon a été retiré des filets de Wassim Naouara, l’image nous n’a pas montré si le ballon a dépassé ou non la ligne. Un joueur du TP de Mazembé qui tombe sur le terrain et Mohamed Ali Ben Mansour se tape un carton rouge direct sachant qu’il était à plusieurs mètres de ce joueur, même avec une pierre, il arrivera pas à faire tomber cet attaquant, tiens, voilà la téléportation marche au Congo… Une pénalty sifflé pour le TP de Mazembé qui n’existait pas, tout comme les autres fautes & co., cause du deuxième but, etc…

Comment ça se fait qu’un joueur qui est dans le dos de l’attaquant qui cherche à récupérer un ballon peut gagner une faute sur celui ci? Passons.

Espérance Sportive de Tunis Vs TP Mazembé

Y a une théorie que l’arbitre nous a montré aujourd’hui, l’Espérance Sportive de Tunis peut gagner des fautes quand elle est dans sa partie du terrain, une fois que les espérantistes dépassent le centre du terrain, il faut plus espérer gagner quelque chose, mais encore pire, les joueurs du TP de Mazembé commettent des fautes et les gagnent, bizarre quand même… Avouons-le, le match d’aujourd’hui a été joué avant qu’il commence entre l’arbitre togolais, Djaoupé Kokou, et la direction du TP de Mazembé, voire même le bureau de la Confédération Africaine de Football (CAF…)

Cet arbitre qui n’a pas hésité à siffler à tord et à travers, des coups francs et penalty imaginaires qui ont fait la différence, il siffle une penalty pour l’Espérance Sportive et quand il se rend compte que ce sont les 18 mètres congolais, il change d’avis rapidement… bref, on a vu de tous les couleurs.

L’Espérance Sportive de Tunis s’attendait à un arbitrage africain, comme d’habitude, mais ne s’attendait pas à une catastrophe comme celle d’aujourd’hui. Après l’exclusion de Ben Mansour, l’Espérance a terminé son match avec 10 joueurs contre les onze congolais, l’arbitre et ses deux adjoints, un équilibre africain… Notons que l’arbitre a été invité par le président du TP de Mazembé depuis une semaine et a résidé dans une villa avec toutes les commodités dedans.

Dans des interviews aux médias, les joueurs ont revendiqué ce niveau lamentable de l’arbitrage et Khaled Korbi, Youssef M’sakni et Khalil Chammam ont même déclaré qu’il y avait une odeur d’alcool sur l’arbitre, tiens un arbitre qui siffle un match de finale en étant ivre… c’est la meilleure.

Cela n’explique pas quand même le niveau de jeu de l’Espérance Sportive qui, d’un coté, n’a pas pu joué, de l’autre, elle aurait pu faire mieux. Un score de 5 à 0 lors du match de l’aller est difficile à rattraper lors du match de retour mais n’est pas impossible comme certains le disent, on a vu l’Espérance revenir dans le score face au Hillel Soudanais et marquer 5 buts dans moins de 25 minutes de jeu. Rendez-vous donc le samedi 13 novembre au stade de Radés pour le match retour de la finale de la ligue des champions, avec ce qui est arrivé aujourd’hui, ils auraient pu l’appeler autrement…

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

8 commentaires sur “[Espérance de Tunis] Djaoupé Kokou, douzième joueur du TP Mazembé

    Yukilu

    (2 novembre 2010 - 14:17)

    le meilleur d’arbitre est celui qui avait validé le but de la main par un plongeon spéctaculaire de l’attaquant espérantiste ENERAMO Michael. Vous êtes incapables de prouver noir sur blanc comme monsieur l’arbitre était corrompu par Mazembe. Tous les buts que vous aviez encaissés aucun litigieux. en commençant le tout premier. les images sont éloquantes là dessus et votre gardien de but ne peut pas corrompre sa propre conscience. c’est ridicule de votre part de justifier votre débacle par la soi-disant corruption. le carton rouge comme vous êtes habitués à la violence et il était tombé dans son propre piège et l’assistant était obligé de faire son rapport à l’arbitre central comme la loi est claire carton bien mérité.
    pensez pour l’année prochaine cette année est consommée!!!!!!!!!!

    darragino

    (3 novembre 2010 - 14:57)

    je compren yakilu soit jaloux de la reussite de la plus grande equipe tunisienne,mais la main de demi final n’etait orpheline vu qu’en egypte y avait sa petite soeur donc l’un dans l’autre,y a eu que justice mais la car aprés 1 minute le joeur demande l ’emplacement du touche et on lui donne et pourtant on lui fait refaire la touche,quand enramo fait rien et ecope d’un carton jaune gratuit,quand un jour tombe par dieu sait quel miracle et qu’on donne un carton rouge,quand un but est validé alors que l’hors jeu est flagrant,ce qui est meme drole ce que le juge de ligne n’a pas pu voir le hors jeu mais il a reussi a voir que la balle à franchi la ligne alors que meme avec le ralenti,c est pas aussi évident que ça,quand on siffle un pénalty en dedicace au president de mazembé,quand on ne siffle aucun hors jeu pour mazembé et que des hors pour l’esperence,quand on prend un arbitre banni pendant trois ans par la fifa et quand on change le juge de ligne 2 jour avant la rencontre,si autant d’argument ne veulent pas dire que l’arbitre est corrompu;que la caf est corrompu,quand est ce qu on reconnaitra ça!!c est bien malheureux pour le football africain qu’en 2010 on peut acheter une coupe!
    au final le grand gagnant c est tous les jaloux de voir qu’on afrique on peut avoir une jeune et bonne equipe

    Dieudonné Tshitoko

    (4 novembre 2010 - 12:25)

    Que les tunisiens soient honnêtes, ils sont arrivés en finale par tricherie. Et ils n’ont pas appris la leçon des français à la dernière coupe du monde. Le match entre mazembe et espérance peut être revisualisé à plusieurs reprises et que celui qui est honnête nous dise ce qu’on reproche à l’arbitre ?
    Soyons sérieux, le match perdu par mazembe par 3 – 0 avait des antécédents (connus par les dirigeants de l’espérance) et qui ont fait que l’entraîneur Garzitto avait été remplacé. En cas de défaite, il faut savoir analyser les faits qui ont abouti à ce débâcle et essayer de les corriger au lieu de chercher le sorcier.
    Que les joueurs de l’espérance sachent aussi bien se comporter car chaque fois qu’ils viennent en R.D.C. ils sont bien accueillis et à leur départ (comme en 2009), ils causent des dégâts qui ne sont pas dignes des gens civilisés (ils ont saccagés les vestiaires, les chambres d’hôtels et même les installations de l’aéroport (vitres cassées, etc..). S’ils sont forts qu’ils le prouvent le 13/11 car Mazembe s’est envolé pour l’Europe pour un stage bloqué pour ce match, il y a du sérieux de ce côté.

    Dieudonné

    (4 novembre 2010 - 12:35)

    Que nos amis tunisiens soient honnêtes, ils sont en finale d’une façon malhonnête et indigne et ils veulent quoi encore. Ils n’ont qu’à visionner le match loin de toute passion et ils verront que ce match était correct et au niveau de la CAF, rien n’a été reproché à l’arbitre et ils ont leurs représentants à la CAF, qu’ils se renseignent si cet arbitre a été blâmé. Ce jour là, ils ont présenté un foot brouillon fait des balles aériennes qui n’ont rien produit. Le mazembe qu’ils avaient battu par 3 – 0 par des manigances qui ont abouti au limogeage du coach Garzitto n’est pas ce mazembe de Lamine Ndiaye où il y a du sérieux (l’équipe est à Bruxelles depuis ce 03/11/2010 pour préparer le match retour.

    clément

    (5 novembre 2010 - 17:03)

    le match s’est joué en bonne est dit forme et l’arbitrage n’a posé aucun problème nos amis tunisiens doivent réconnaitre leur défaite et la supérioté du TP Mazembe pendant ce moment.le match retour c’est d’ici là qu’il nous prouve de quoi ils sont capable et nous savons tous qu’ils vont chercher par tous les moyens à ménacer le TP Mazembe chez eux mais ça sera sans effet.Que la CAF SOIT VIGILANTE

    Cipeng

    (6 novembre 2010 - 7:05)

    Après le match retour en Tunisie, l’Epérance de Tunis se nommera tout simplement Désespoir de Tunis.
    Cipeng

    gode ichimba mwanazazi

    (9 novembre 2010 - 16:04)

    Cest vraiment malheureux que nos enemis tusisiens puissent ses comporter de la sorte apres le match allé et ca prouve reellement qu is sont barbares; tous les 5 buts etaient valables;quand le ballon franchie la ligne de but c est but et le juge de touche etait là pour voir et la conscience musulmane de votre gardien parle en lui; et pour le deuxieme but notion de surface; quand un attaquant a l avantage et tout mouvement du defenseur sur son corps risque un penalty et votre fameux defenseur a eu à pousser l attaquant dans le dos; et vous les esperantistes vous aurez souhaiter que l arbitre ferme les yeux comme vous etes specialistes de la tricherie et le penalty etait valable d ailleurs vos bandits des joueurs n ont meme pas contesté; et les autres buts n en parlons meme pas; le carton rouge etait valable votre bon defenseur d ailleurs c est lui qui mettait fin aux assauts du tp mazembe il a donné un coup involontaire à l attaquant et c est visible; monsieur vous croyez quoi? mazembe c est une grande equipe qui a toutes les qualités; ET DIEU VOUS A REPONDU PAR VOTRE TRICHE QUI A FAIT QUE VOTRE OEIL à la FIFA sur le dossier Tresor Mputu et si Mputu etait VOUS RENTRIEZ AVEC 10 BUTS DANS VOTRE JUBECIER; vous croyez comme vous chantiez la victoire sur le net c etait ce qui devez arriver. soyez sportif et la coupe est à nous et parmis tous nos buts il y avait pas un but à la main. QUE LE DIEU DES EGYPTIENS ASSISTE LE TP MAZEMBE et mazembe a eliminé JSK sans probleme .

    gode ichimba mwanazazi

    (9 novembre 2010 - 16:11)

    HEE VOUS LES TUNISIENS RTEELLEMENT QUE J AI LA COLERE DE VOTRE MENSONGE IL Y A DE PETITES ERREURS D ORTHOGRAPHE ET SURTOUT LAISSE TRANQUILLE NOTRE PRESIDENT MEME QUAND NOUS ALLONS GAGNER LA CHEZ VOUZ C EST TOUT JOUR L ARBITRAGE; MAZEMBE CEST UNE MACHINE

Laisser un commentaire