On craignait tous un match sans un grand spectacle mais il n’en a rien été hier, samedi 11 février 2012, au stade de Malabu en Guinée Equatoriale dans le cadre du match du classement de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2012, entre les deux équipes déçues d’échouer aux portes de la finale, à savoir le Ghana et le Mali.
Favori avant le coup d’envoi de la 28ème édition de la CAN, le Ghana s’incline devant le Mali par le score de deux buts à zéro, un doublé signé par Cheikh Diabaté.
Premier but à la 23ème minute suite un corner rapidement joué entre le barcelonais Seydou Keita et Samba Diakité qui ont permis à Cheikh Diabaté, présent aux six mètres, de donner l’avantage aux Aigles maliens qui étaient plus réalistes que les Black stars ghanéens.
Deuxième but suite à une performance de Tamboura qui aimante toute la défense adverse avant de trouver Cheikh Diabaté au point de penalty, ce dernier met fin aux espoirs des ghanéens avec un deuxième but à la 79ème minute offrant ainsi la troisième place au Mali qui se retrouve sur le podium pour la première fois depuis quarante ans.
Aujourd’hui, la finale opposera la Côte d’Ivoire à la Zambie, surprise de la Coupe d’Afrique des Nations, et ce, à 20h00 (heure Tunis) au stade de Libreville au Gabon. Cette finale promet un show au niveau des attentes avec une équipe zambienne qui ne recule devant rien et des ivoiriens qui étaient réalistes depuis le début de la compétition.