CAN 2012 - Côte d'Ivoire - Guinée Equatoriale

CAN 2012: La Côte d’Ivoire et la Zambie en demi-finales avec 3 buts

CAN 2012 - Zambie - Soudan6 buts en deux matchs pour départager quatre équipes, trois pour chaque rencontre pour deux équipes qualifiées au carré d’or de la Coupe d’Afrique des Nations dans sa 28ème édition.

Première rencontre entre la Zambie et le Soudan, terminée sur le score de trois buts à zéro pour les Chipolopolos zambiens qui ont réussi cet exploit grâce aux buts de Sunzu, Katongo et Chamanga, respectivement à la 15ème, 66ème et 86ème minute. La Zambie, écartée dès le premier tour lors des CAN 2008 et 2010, arrive après seize ans au carré d’or de la compétition qu’elle n’a jamais remportée. Contrairement à ses premiers matchs, malgré une bonne performance, la Zambie a cette fois doublé cette maîtrise d’efficacité. Elle a surclassé le Soudan en se montrant plus complète, plus solide en défense et plus tranchante en attaque, là où son adversaire progressait trop lentement et ne pouvait percer le rideau orange.

CAN 2012 - Côte d'Ivoire - Guinée EquatorialeLe second match a opposé la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale, pays organisateur, qui s’est incliné devant son public par trois buts à zéro, même résultat du premier match. Le match a basculé à la demi-heure de jeu. Danilo, le gardien équato-guinéen, a d’abord arrêté un penalty de Didier Drogba, mais quelques minutes plus tard le capitaine des Éléphants ouvrait le score sur un exploit personnel (36ème minute), avant de tuer le match d’une tête (69ème minute). Yaya Touré a clos la marque d’un coup franc en pleine lucarne (81ème minute).

Notons que la Côte d’Ivoire n’a encaissé aucun but depuis le début de la Compétition et affrontera le mercredi le vainqueur du match Gabon-Mali alors que la Zambie rencontrera le gagnant du match Ghana-Tunisie.

CAN 2012 - Quart de finale
CAN 2012

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire