Les dessous de la rencontre Espérance Sportive de Tunis Vs El Ahly

Dimanche dernier s’est déroulé le premier match de la demie finale de la coupe des champions africaine pour la phase d’aller opposant au stade du Caire l’Espérance Sportive de Tunis et l’équipe local, El Ahly. Deux grandes équipes qui nous présenté un match supérieur à la moyenne, des hauts et des bas et une vingtaine de dernières minutes assez intense, une équipe espérantiste qui essaie de revenir dans le score contre une équipe égyptienne qui a fait tout son possible pour défendre les filets de son gardien. Un score final de 2 buts à 1 pour El Ahly. Passons aux choses les plus sérieuses, ce n’est pas le sujet de notre article.

Ce qui a attiré notre attention est sans doute les événements qui se sont déroulés sur les gradins du stade, des bagarres entre les supporters espérantistes et les forces de l’ordre égyptiennes mais ce n’est encore pas le plus intéressant. Qu’est ce qui a déclenché ces événements, pourquoi aucun des médias égyptiens n’a montré le déclenchement de ces bagarres, pourquoi nous n’avons pas vu les supporters égyptiens lors de ces événements?

Lors du but de l’Espérance Sportive de Tunis, les espérantistes ont allumé les fumigènes comme ce qui se passe à presque chaque rencontre, que ce soit en Tunisie, en Algérie, au Maroc ou même lors des rencontres de la Série A italienne, une chose banale, des fumigènes qui s’allument et s’atteignent après quelques minutes, les supporters locaux ont mal apprécié ce spectacle, si on peut l’appeler ainsi, et le fait d’encaisser un but sur leur terrain, ils ont commencé à jeter des bouteilles, des morceaux des chaises du stade, etc…. ajoutons à cela une mal formation des forces de l’ordre égyptiennes face à de telles situations.

(Rappelons qu’en Tunisie, lors de telles situations, les agents des forces de l’ordre gardent leur calme et filment les personnes qui ont allumé ces fumigènes et les interpellent par la suite pour appliquer les mesures nécessaires, ce qui se passe en toute tranquillité et sans aucun incident), fermons ce parenthèse et revenons à notre sujet

Face à une telle situation, selon des envoyés spéciaux présents au stade du Caire, les agents des forces de l’ordre égyptiennes ont mal géré leur calme et se sont précipité vers les supporters espérantistes avec des bombes lacrymogènes et ont interpellé quatre supporters vers la partie inférieure des gradins et se sont précipité vers leur matraques qui n’ont trouvé qu’un seul chemin, un chemin vers ces 4 victimes devant les yeux de leur amis, une chose qui n’arrive jamais en Tunisie surtout quand ces personnes sont des étrangers qui se déplacement pour assister et encourager leur équipe.

On se demande pourquoi nous n’avons vu à aucun moment ces incidents sur les chaînes de télévisions, pourquoi les différentes caméras présentes au stade se sont concentrées seulement sur les quelques centaines espérantistes et ont oublié les milliers de supporters égyptiens.

Nous ne défendons pas ce que les supporters espérantistes ont fait au stade du Caire mais vous pouvez voir la vidéo ci-dessus qui parle d’elle même d’une partie que les médias égyptiennes ont oublié de montrer… Nous souhaitons un bon rétablissement pour toute personne qui s’est retrouvé entre les coups que ce soit du coté espérantiste que le coté égyptien mais faut pas oublier aussi que le scénario qui s’est passé lors des précédentes qualifications à la coupe du monde entre les égyptiens et les algériens se répète avec un point commun, l’Égypte. Le problème n’est pas là mais arrêtons nous un petit moment devant le baratin raconté et transmis sur les chaînes égyptiennes… arrêtons un peu de prendre les gens pour des stupides… On est tunisiens et on accepte pas l’injustice…

Nous allions retirer la partie soulignée ci-dessus qui compatit sincèrement avec le peuple égyptiens et les victimes égyptiennes, après ce que nous venons d’écouter sur une chaîne de télévision égyptienne à cet instant même où un présentateur se demande « qui finance les personnes qui se déplacement avec l’Espérance Sportive de Tunis », imaginez un petit moment, ils se doutent que ces personnes sont financées exprès pour agir d’une telle sorte! Ça ne montre que le bas niveau d’un présentateur qui essaye de jeter le ballon de l’injustice sur des victimes en quelque sorte qui se sont retrouvées entre les mains des forces de l’ordre ne maitrisant pas la situation… Bref, espérons que de tels incidents ne se répètent plus sur nos stades, que ce soit en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Égypte ou ailleurs.

Merci à nos confrères de dimasport.net pour les photos et nos confrères de la télévision tunisienne Tunisie7 pour la vidéo.

[imagebrowser id=5]

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

3 commentaires sur “Les dessous de la rencontre Espérance Sportive de Tunis Vs El Ahly

    Tikamil_9

    (10 octobre 2010 - 17:22)

    bande de mhyto !!!! quand les supporte du wydad de casablanca on allumé de fumigéne a tunis contre les espérentiste vous avez tabassé tout le monde bande de connard mais on se revéra a casablanca un de ces jour !!!

    chris

    (9 novembre 2010 - 9:29)

    Nous avons l’impression que les tunisiens sont les disciples de Ben Laden. Leur présence dans un lieu public doit etre considérée comme un danger imminent. Leur analyse des faits trahit une insuffisance cranienne déplorable. Les images qu’ils nous présentent disent le contraire de ce qu’ils affirment dans leur commentaire. Ils sont situés dans un monde qui a une logique propre à eux. Voilà pourquoi ils voient la corruption, l’injustice, etc. partout où le commun voit autre chose. Ils affirment une chose et son contraire à la fois. C’est malheureux. En Egypte, est-ce mazembe qui leur a demandé de se battre avec les forces de l’ordre? Pourquoi leur passage doit-il entrainer des conséquences facheuses ? Une seule réponse peut etre démise : « Ce sont des anomoi, les hors la loi ». Doit-on continuer à subir les caprices des gens sans manières? Ils détruisent les patrimoines des autres à leur passage. Le monde entier est témoin. Et ils sont les premiers à se plaindre comme des petits enfants. Qu’ils aient un peu de manières. C’est la moindre de chose qu’on puisse demander à des gens qui ont eu le bonheur de s’échapper de l’éducation de base. Chers tunisiens, soyez sérieux et grandissez tout de meme. Le monde entier n’est pas content de votre comportement barbare. De grace, faites-vous violence et posez des actes humains et non des actes de l’homme. Merci

    Wajih

    (9 novembre 2010 - 20:49)

    Bonjour Chris,
    je pense que vous avez seulement regardé la deuxième partie de ce qui est arrivé au stade du Caire lors de la rencontre face à El Ahly, oui en regardant cette deuxième partie vous pouvez parler ainsi mais faut pas oublier qu’il y a une première partie qui n’a pas vraiment été diffusé sur les chaînes, pourquoi les supporters de l’Espérance Sportive de Tunis ont réagit ainsi? Faut voir des deux cotés et non pas que du coté égyptien qui a été transmis et retransmis maintes et maintes fois.
    les égyptiens sont venus en Tunisie pour le match retour, ils ont allumé des fumigènes, aucun policier tunisien ne les a attaqué, comme ce qui a été fait lors du match de l’aller pour les fans de l’Espérance, ils ont été bien accueilli que ce soit lors de leur arrivée qu’au stade, un périmètre de sécurité a été mis en place, j’y étais et j’ai tout vu, j’ajoute aussi qu’il n’y a eu aucun problème dans les gradins, aucune dispute, rien de chez rien, au contraire…
    Vous pouvez dire que les tunisiens sont barbares, c’est votre propre point de vue et ça ne vous engage que vous mais je pense que vous devriez peut être revoir vos fréquentations, si vous fréquentez une minorité, ne généralisez jamais… En fait, le point commun des problèmes que vous évoquez est l’Égypte et non pas les tunisiens, des problèmes lors des rencontres de l’étoile sportive du sahel, des problèmes lors des matchs des algériens, le plus récent est sans doute le match de la qualification de l’Algérie face à l’Égypte, en 2007, quand l’étoile sportive du sahel a remporté la ligue des champions d’Afrique, plusieurs joueurs tunisiens se sont retrouvé piégés entre les tabourets lancés par les égyptiens et les supporters, donc arrêtez un peu cette phobie et arrêtez s’il vous plait de parler de tout et de rien sans avoir une connaissance de tout le sujet…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.