Le Prix Sakharov décerné à Mohamed Bouazizi et 4 autres militants

Le Parlement européen a décerné jeudi son prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à cinq militants du Printemps arabe, a-t-on appris de source parlementaire.

Prix Sakharov pour Mohamed BouaziziLes lauréats sont le protestataire tunisien Mohamed Bouazizi –honoré à titre posthume–, la militante égyptienne Asmaa Mahfouz, le dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, l’avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé cette source.

Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, est décédé deux semaines plus tard. Son geste désespéré a déclenché un large mouvement populaire qui a mené à la chute du régime de Ben Ali.

Asmaa Mahfouz est l’une des fondatrices du « Mouvement des jeunes du 6 avril », qui avait lancé l’appel à se rassembler sur la place Tahrir au Caire, mouvement qui a conduit à la chute du raïs égyptien Hosni Moubarak.

Ont également été honorés Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, 77 ans, un dissident libyen qui a passé 31 ans en prison en raison de son opposition au régime de Mouammar Kadhafi; Razan Zeitouneh, avocate de 34 ans qui dirige des comités coordonnant la révolte en Syrie; et enfin Ali Farzat, un caricaturiste de presse, gravement battu en août par les forces de sécurité syriennes qui lui ont cassé les mains.

La décision a été prise à l’unanimité des présidents de groupes politiques.

Le nom des lauréats doit être officiellement proclamé par le président du Parlement Jerzy Buzek à 08H30 GMT, devant les députés réunis en séance plénière à Strasbourg.

Les lauréats seront invités à venir chercher leur prix lors d’une cérémonie officielle en décembre.

Le Prix Sakharov –qui au fil des ans s’est imposé comme une sorte d’équivalent européen du Prix Nobel de la Paix– récompense chaque année un défenseur des droits de l’Homme et de la démocratie.

Les cinq militants arabes ont été préférés à deux autres finalistes, dont les noms avaient été annoncés la semaine dernière: il s’agissait du défenseur bélarusse des droits de l’Homme Dzmitry Bandarenka et de la communauté colombienne de « campesinos » (fermiers) San José de Apartado.

La victoire finale des militants arabes était attendue, dans la mesure où leur candidature avait été présentée conjointement par les principaux groupes politiques au Parlement (conservateurs, socialistes, libéraux et écologistes).

L’an dernier, le Prix Sakharov avait été décerné au dissident cubain Guillermo Fariñas, qui a mené de nombreuses grèves de la faim contre le régime communiste de La Havane. Les autorités cubaines ne l’avaient pas autorisé à se rendre à Strasbourg pour recevoir son prix, en décembre 2010.

Parmi les autres anciens lauréats figurent l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi, l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan –qui sont aussi Prix Nobel de la Paix– ou encore le dissident chinois Hu Jia.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.