La durée maximale du congé parental divisée en deux?!

C’est un nouveau tournant que veut prendre le gouvernement. Celui-ci veut d’une part diminuer la durée maximale du congé parental et d’autre part diminuer la prime de naissance.

Voilà un sujet inquiétant pour les nouveaux parents et les futurs parents! Le Parisien nous apprend que Marisol Touraine , ministre de la Santé, et Christian Eckert, ministre du budget, veulent faire passer la durée maximale du congé parental de trente-six mois à dix-huit mois pour les mères. Une démarchant visant à encourager les papas à prendre la responsabilité de s’occuper des bébés. Mais plus encore, ces ministres veulent, toujours selon la même source,  minimiser la prime de naissance

Ce sujet n’est pas naissant puisqu’il a été question de la réduction de la durée maximale du congé parental en avril dernier et durant la période de rentrée. Ce projet de rabotage est connu de tous puisque le gouvernement n’a pas dissimulé ses volontés. On verra si c’est toujours le cas aujourd’hui lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale pour l’année prochaine cette après-midi.

Rappelons que le congé parental  d’une durée maximale de trois ans est une parenthèse professionnelle  au cours de laquelle le salarié est aidé par l’Etat à hauteur de 390 euros. Un montant maximal baptisé «complément de libre choix d’activité» (CLCA) qui a pour objectif de compenser la perte du salarié.

 

 

Congé parental: réforme
Congé parental: réforme

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.