FMI – Ukraine : une aide contre des mesures d’austérité

Hier, le Fonds monétaire international a déclaré qu’il était prêt à accorder à l’Ukraine une aide d’un montant de 14 à 18 milliards de dollars soit 10 à 13 milliards d’euros contre un accord de confirmation d’une durée de deux ans.

 Le jeudi, le FMI avait fait savoir qu’il accorderait un prêt d’un montant compris entre 10 et 13 milliards d’euros à l’Ukraine à condition qu’un accord de confirmation de deux ans soit signé. Cet accord permettra aux pays membres du Fonds Internationale d’accéder à des emprunts facilités.

Le chef de mission du fonds en Ukraine a annoncé hier que cette aide sera sera approuvée après l’accord du conseil d’administration du FMI, lorsque Kiev aura pris les mesures demandées par l’institution internationale. Il indique que la globalité de l’aide de la communauté internationale sera de 27 milliards de dollars sur une période de deux ans.

Les plus importantes mesures imposées par le Fonds Monétaire Internationale sont la réforme du prix du gaz et l’assouplissement du taux de change, l’amélioration de l’assistance aux plus pauvres. L’institution internationale insiste sur la lutte contre  la corruption qui est une entrave à l’amélioration d’une croissance durable.

C’est au sein d’un communiqué que l’institution a précisé que la mission des services du FMI et les autorités ukrainiennes se sont mis d’accord sur un programme de réformes économiques pouvant recevoir l’appui d’un accord de confirmation de deux ans avec le FMI.

L'aide du FMI est fixée entre 14 et 18 milliards de dollars
L’aide du FMI est fixée entre 14 et 18 milliards de dollars

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.