Le 8 mars: la journée internationale pour rappeler l’importance de ce que vit la femme dans une société

Donia // 8 March 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le 8 mars: la journée internationale pour rappeler l’importance de ce que vit la femme dans une société
journée internationale de la femme
LIENS SPONSORISES

Comme le 8 mars de chaque année, ce samedi est une journée exceptionnelle dédiée à la Femme. Donc, cette journée est consacrée à l’étude de la situation de la Femme dans la société.

Malgré l’amélioration de l’image et de la situation des femmes, la réalité des choses montre que celles-ci souffrent encore d’une discrimination face aux hommes, de violence et d’une précarité alarmante.

Concernant la discrimination, sachez qu’en France, trois femmes sur quatre perçoivent un salaire inférieur à leur conjoint, des chiffres dévoilés par  l’Insee.
Effectivement, en moyenne, les femmes vivant en couple ont gagné un revenu annuel de 16.700 euros, contre 29.000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins (l’étude se réfère à 2011). L’Insee rassure les femmes en notant que de 2002 à 2011, l’écart de revenus au sein des couples s’est réduit.

Concernant les métiers, le gouvernement, a lancé il y a quelques jours une ”plateforme d’action pour la mixité des métiers” afin de d’octroyer beaucoup plus d’opportunités professionnelles aux femmes et de désacraliser les métiers “masculins.

Les femmes sont encore jusqu’à maintenant victime de violences que ce soit physique ou sexuelles. En effet, en Europe, une femme sur trois a été victime de violences physiques ou sexuelles. C’est l’Agence européenne des droits fondamentaux qui met en évidence, à travers une étude, ce constat alarmant. L’Agence compte que 62 millions de femmes dans l’UE ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles, et qu’une femme sur vingt a déjà été violée depuis l’âge de 15 ans.

Une autre réalité fait que de plus en plus de femmes, célibataires ou avec des enfants, sont des sans-abri. Cette augmentation à Paris a été enregistrée par le Samu social.

Ainsi, parmi les appelants au 115, le numéro d’appel d’urgence des sans-abri, les femmes seules avec enfants représentaient 41% des demandes d’hébergement effectuées par les familles en 2013. Un pourcentage jugé élevé mais pas autant inquiétant que la situation des femmes célibataires dont les appels ne peuvent être reçus que le soir en raison des nombreux appels de familles durant la journée.

8 Mars

8 Mars

 

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)