Tensions: les cliniques privées s’entêtent et les étudiants infirmiers paniquent

Mécontentes de l’annonce du ministère de santé, les cliniques privées répondent en n’acceptant plus les stagiaires. Les étudiants infirmiers organisent une grève.

Le ministère de la santé avait annoncé il y a quelques jours une baisse obligatoire des tarifs  2014 des cliniques privées. Une nouvelle qui n’a pas du tout ravi ces établissements. Pour résister à cette obligation infligée par le gouvernement, les cliniques ont donc décidé de ne plus accueillir dans leurs services les stagiaires. Cette décision  s’appliquer à tous les étudiants infirmiers qui s’apprêtaient à commencer un stage dans une clinique privée.

Lamine Gharbi, responsable de la FHP-MCO, branche de la Fédération de l’hospitalisation privée, a annoncé que les cliniques étaient prises en quelque sorte au piège, le gouvernement semble encore une fois les maltraiter et n’est pas ouvert à aucun dialogue.

Les étudiants infirmiers sont obligés d’effectuer un stage car il leur permet de valider leur diplôme.

Les cliniques privées accueillent 35.000 étudiants infirmiers sur 90.000 chaque année, un nombre qui n’est pas du tout négligeable.  Le ministère de la Santé avait déclaré que parmi les 7.000 étudiants touchés par la décision des établissements privés, 90 % d’entre eux ont trouvé refuge au sein d’autres structures.

la colère des étudiants
la colère des étudiants

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.