Alerte : une pression migratoire est à présager en Europe

Toute l’Europe est en alerte, une pression migratoire avec de grosses déstabilisations sociales sont à présager. L’Espagne redoute cette migration massive.

Plus de 30.000 individus venus d’Afrique subsaharienne se sont rassemblés au Maroc avec l’objectif d’atteindre clandestinement l’Europe. Cette pénétration se fera majoritairement à travers les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla. C’est ce que précise le journal quotidien « El Pais ».

Ces enclaves localisées sur la côte septentrionale de l’Afrique subissent une pression migratoire assez importante qui a entraîné la mort de 15 Africains sur l’une des plages de Ceuta le 6 février dernier.

Les clandestins sont dirigés par des organisations  criminelles parfaitement structurées. Au Maroc, ces organisations prennent en charge la fuite de milliers d’individus.

Pour ceux qui ont les moyens, le transport se fait par bateau à moteur ou encore par des voitures munies de double fond pour les cacher. Par contre, les moins lotis, sont obligés d’escalader les clôtures grillagées.

Le journal explique que les dates pour les départs des groupes de clandestins sont établies plusieurs jours à l’avance et sont connues des candidats au départ près de la frontière et d’autres immigrés qui attendent dans les pays voisins comme en Mauritanie ou au Cameroun.

pression migratoire
pression migratoire

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.