Affrontements entre les agents de la Police à Gabès

PoliceSelon plusieurs sources, des affrontements ont eu lieu, le matin du lundi 27 juin, entre le groupe des policiers en grève et des brigades spéciales, à priori une brigade de la garde nationale.

Le sit-in lancé par les agents de Police à Gabès depuis quelques jours a été suspendu suite à l’intervention de cette unité spéciale et des tirs dans l’air ont eu lieu suite à l’intervention de l’armée, selon nos sources, pour mettre fin à ces affrontements ainsi que des bombes lacrymogène pour disperser les différents groupes.

Des individus du groupe gréviste ont été arrêté et une enquête judiciaire a été lancée.

Ces grévistes, du syndicat régional de la Police, appellent, selon le ministère de l’Intérieur, à participer lors des décisions de l’État, que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur.

Notons que, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ce groupe de grévistes a empêché une ambulance de se déplacer au stade de Gabès lors d’une rencontre de football, a menacé et empêché leurs collègues de travailler et répondre aux besoins administratifs de la population de la région et même empêché les patrouilles de police en bloquant l’accès aux moyens nécessaires pour pouvoir intervenir sur le terrain, ce qui a créé une situation d’insécurité dans la région.

Rappelons que le décret n°42 de 2011 en date du 25 mai 2011 se rapportant à la révision de la loi n°70 de 1982 du 6 août 1982 dont le statut des Forces de sécurité intérieure, approuve le droit à l’exercice de l’action syndicale, donc de former des syndicats indépendants des autres syndicats et fédérations professionnelles. Le décret interdit, par ailleurs, aux agents des Forces de sécurité intérieure la grève en aucune façon ou l’obstruction de la marche du travail.

Malheureusement, les divisions au sein de la société tunisienne continuent pour atteindre maintenant la Police, est-il temps de revoir la décision de création d’un syndicat pour la Police qui, en premier lieu, doit protéger les intérêts des agents?

Affrontements entre les agences de la Police à Gabès
Affrontements entre les agences de la Police à Gabès

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.