La langue arabe: une nécessité culturelle et un intérêt économique

Le ministre de tutelle, Vincent Peillon, projette de renforcer l’enseignement de la langue arabe en France. Il estime que cette démarche est une nécessité vu l’enjeu économique en plus du volet culturel.

Le ministre Français de l’éducation a annoncé il y a quelque jours à l’AFP qu’il avait décidé de remédier à l’abondant de l’enseignement de la langue arabe en mettant les moyens requis et disponibles de ce côté-là. Vincent Peillon affirme que la langue arabe doit réoccuper la place qu’il lui est dû dans l’éducation en France. Ainsi, il concrétise sa volonté par la signature d’une convention avec le ministre de l’institut du monde arabe.

Ce ministre a fait ce choix en s’appuyant sur un aspect culturel et un aspect économique. En effet, comme il le précise, cette orientation est certes culturelle mais dépend essentiellement de l’avenir de l’Europe et la France précisément. Donc, ce choix de renforcement de l’enseignement de la langue arabe trouve son origine dans un enjeu économique.

Pour l’instant le premier pas consistera en une multiplication des sections orientales en l’espace de trois ans et surtout dans l’immédiat, tenter d’accroître le nombre d’enseignements de la langue arabe qui a nettement baissé durant ces quatre dernières années.

l'amplification de l'enseignement de la langue arabe est la perspective num1 des réformes
l’amplification de l’enseignement de la langue arabe est la perspective num1 des réformes

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.