Alerte orange: des vagues déchaînées sur le littoral atlantique

Ce matin, neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange, à cause de la présence de risques de submersion liés aux coefficients élevés de marées.

Des Pyrénées-Atlantiques à la Bretagne, le danger est à l’ordre du jour. En effet, neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange. Cette mesure est justifiée par les propos de la Météo France qui a expliqué que la situation est plus ou moins alarmante en raison de la fragilité du littoral due à un déchaînement de vagues puissantes, les grandes marées mais aussi des niveaux marins spécialement élevés.

Ainsi les neufs départements qui nécessitent cette attention particulière sont : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor.

Météo France préconise de ne pas prendre cette mesure à la légère car le danger est bien présent. Rappelez-vous un couple qui avait ignoré une alerte semblable avaient été emporté par une vague, c’était au début janvier à Biarritz, l’homme a pu être sauvé seulement sa compagne n’avait pas été retrouvé. Celle-ci a perdu la vie en sous-estimant l’ampleur du danger.

Météo France recommande d’éviter le bord de mer et de ne pas vous  engager pas sur des voies immergées. Elle précise qu’en cas de danger, il est impératif que vous vous mettiez à l’abri le plus rapidement possible.

neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange
neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.