Les tunnels routiers en France ne sont plus sécurisés

Bandes d’arrêt d’urgence inexistantes, issues de secours bloquées, une obscurité totale derrière la porte de secours, bornes SOS inefficaces, etc. Ces dysfonctionnements sont exposés par le déroulement d’une enquête du magazine Auto Plus.

Une enquête du magazine Auto Plus est menée sur une vingtaine d’infrastructures urbaines sur toute la France. Cette enquête survient quinze ans après le drame de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 morts et permet d’éclairer à présent sur les importantes défaillances dans les dispositifs de sécurité.

Cette enquête révèle qu’un tunnel visité sur trois ne serait pas équipé de bande d’arrêt d’urgence. Il a été noté qu’à Fourvière, dans le centre de Lyon, un trottoir surélevé ne permettrait pas  au passager de sortir du véhicule.

Dans un cas sur deux, les bornes SOS sont inefficientes. À Nogent ou dans le tunnel des Halles, à Paris, les appareils sonnent certes mais sans aucune réponse pire même à Nice, dans le tunnel du Paillon, aucune tonalité n’a été enregistrée. Au Kremlin-Bicêtre, un opérateur finit par répondre, mais sans aucune clarté dans les propos.

Concernant les issues de secours,  elles sont soit bloquées, impraticables ou même verrouillées et dans certaines régions représentaient par un simple escalier en fer sans même parlait des régions qui derrière leurs portes de secours vous offre une obscurité totale en guise de sortie.

les tunnels routiers ne sont plus sécurisés
les tunnels routiers ne sont plus sécurisés

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.