La Bibliothèque nationale de France victime d’une inondation : 10 000 à 12 000 ouvrages endommagés

Avant-hier, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a compté 10 000 à 12 000 documents, endommagés par l’inondation d’une rupture de canalisation à proximité des magasins de collections du site François-Mitterrand.

Malgré la mobilisation immédiate de nombreuses équipes pour stopper  la fuite d’eau engendrée par une rupture de canalisation, la bibliothèque nationale de France estime jusqu’à présent 10 000 à 12 000 ouvrages détériorés par cette inondation, leur détérioration varie d’un ouvrage. En publiant ces chiffres dans un communiqué, la bibliothèque nationale de France précise également que le bilan ne s’est pas arrêté et qu’il est possible que d’autres livres soient touchés.

Le traitement des ouvrages endommagés se déroule dans les ateliers aménagés afin de les faire séchés. Quant aux deux salles de lecture clôturées le lundi en raison de l’inondation avaient ré-ouvert leurs portes dans la journée de mardi.

La BNF souligne qu’elle conservera les  livres endommagés et qu’elle tiendra les usagers de la bibliothèque  au courant  régulièrement  des détails du processus du traitement des ouvrages. Elle note tout de même qu’un nombre limité d’ouvrages sera préservé pendant la période du séchage ou de la restauration donc certains livres ne seront pas disponibles.

La Bibliothèque nationale de France victime d'une inondation
La Bibliothèque nationale de France victime d’une inondation

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.