Des vagues déchaînées sur tout le littoral Atlantique : cinq départements en alerte orange

Les vagues déchaînées, faisant entre 7 et 15 mètres, fouettent le littoral Atlantique. Le signal d’alarme aurait retenti de puis hier, ainsi, huit départements de la côte ont été placés en alerte orange.

La mise en garde contre le danger des vagues dont l’intensité et l’hauteur s’amplifient concerne les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée.  Cette mise en garde est valable jusqu’à aujourd’hui 11h.

La tempête circulante au nord-ouest de l’Irlande fait naître de grosses et puissantes vagues sur tout le littoral Atlantique et en entrée de Manche. Lundi soir, vers 19h, à la marée haute, l’observation des vagues affichait des hauteurs de 9.9m à la bouée Pierres Noires dont le maximum était de 15,5m, une hauteur de 7.4m à Belle-Ile dont le maximum était de 11.8m et une hauteur de 7.4 m à St jean de Luz dont le maximum était de 9.8m.

Il s’avère que les vagues les plus fortes sont passées cependant, les vents très puissants produisent encore des vagues très hautes sur toute la façade Atlantique.

Une vague à Biarritz a détruit partiellement un local de sauveteurs. En  brisant des vitres, la vague avait fait cinq blessés dont deux ont été hospitalisés. Les vagues ont aussi causé des dégâts au casino.

D’autres dégâts ont été signalés dans d’autres départements, c’est pour quoi il est impératif d’être vigilant et de suivre les consignes imposées par les autorités.

 

Le Littoral Atlantique: 5 départements en alerte orange
Le Littoral Atlantique: 5 départements en alerte orange

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.