La galette des rois : une fête et un plaisir avant tout

Donia // 6 January 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE La galette des rois : une fête et un plaisir avant tout
la galette des rois
LIENS SPONSORISES

Un gâteau rond à base de pâte feuilletée et de frangipane cachant traditionnellement une petite fève, ne vous rappelle rien ?! Hier, la plus part d’entre vous tenait la queue devant la boulangerie pour s’offrir cette galette si délicieuse.

Les plus gourmands ont surement déjà dégusté la galette des rois mais généralement ce petit gâteau doit être mangé le jour de l’Epiphanie, aujourd’hui 6janvier. Cette fête est d’origine païenne.

Au temps des Romains, chaque soldat prenait une tranche du gâteau et celui qui trouve une fève cachée dans son morceau était élu roi tout au long de la fête. Ainsi, c’était le moyen de chambouler l’ordre établi.  Avec la succession des années, cette fête est devenue chrétienne, célébrant la visite des trois rois mages à l’enfant Jésus. L’Epiphanie est également un signe renseignant le début d’un cycle: à partir de ce jour donc le 6 janvier, les jours rallongent légèrement.

La tradition veut qu’une part de la galette des rois soit conservée afin de l’offrir à la prochaine personne qui vous rend visite. Cette tranche est appelée  ”part du bon Dieu” ou “part de la Vierge”.

L’évolution de la galette des rois a fait qu’en Mouscron, ville francophone de la Belgique, le pâtissier Pierre-Alain Gabriels, depuis plusieurs années, insère une fève en or de 18 carats dans certaines de ses galettes. C’est pourquoi plusieurs clients reviennent plusieurs fois par semaine pour tenter d’obtenir la galette avec la fève en or.

la galette des rois: qui sera le roi aujourd'hui?

la galette des rois: qui sera le roi aujourd’hui?

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)