Nicolas Anelka sous le feu après son geste jugé antisémite en France

Anas.T // 30 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Nicolas Anelka sous le feu après son geste jugé antisémite en France
Nicolas Anelka Dieudonné
LIENS SPONSORISES

Le footballeur français Nicolas Anelka est sous le feu pour son geste antisémite présumée lors d’un match de football en Angleterre, que l’attaquant prétend qu’il était destiné au comédien très controversé Dieudonné.

L’incident s’est produit pendant le match de samedi entre West Bromwich Albion et West Ham United en Premier League qui s’était soldé sur le score de 3-3.

La célébration du joueur de 34 ans est venue après avoir marqué le premier de ses deux buts du match joueur avec son geste.

Le geste, connu comme une “quenelle”, a été rendu célèbre en France par le comédien Dieudonné M’Bala M’Bala, connu seulement par son prénom, et est souvent interprété comme un salut nazi et antisémite modifié.

L’utilisation d’Anelka du geste a déclenché une vaste condamnation immédiate.

«Provocation consternante»

“Le geste d’Anelka est une provocation choquante, dégoûtante,” a déclaré le ministre français des Sports Valérie Fourneyron sur Twitter. ”Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme sur le terrain de football.”

L’Association de Football d’Angleterre a déclaré qu’elle allait lancer une enquête sur le sujet, tandis que le Congrès juif européen a demandé aux responsables de la Premier League d’interdire le joueur.

“Ce salut est seulement un salut nazi moins connu et nous nous attendons à la même sorte de punition pour être remis par les autorités comme si Anelka avait fait l’infâme salut du bras tendu”, a déclaré le président du Congrès juif européen Moshe Kantor dans un communiqué.

L’ancien attaquant du Real Madrid, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Manchester City et le Paris Saint-Germain a tenté de minimiser l’incident, cependant.

Dans un post Twitter, il a déclaré que le geste avait été destiné uniquement comme un hommage à Dieudonné, un ami proche de Nicolas Anelka.

L’ancien international français a été soutenu par l’entraîneur de gardien de West Brom Keith Downing.

“Il est dédié à un comédien français,”, a déclaré Downing. ”Je pense que la spéculation peut s’arrêter maintenant, c’est vraiment de la foutaise.”

«Un antisémite et raciste»

Dieudonné est un personnage controversé en France et a indigné les autorités françaises et les organisations juives à plusieurs reprises avec ses tirades antisémites fréquents. Il a sept fois reçu une amende pour diffamation, injure et provocation à la haine, et la discrimination raciale.

Le salut de quenelle, est selon beaucoup, un mélange d’une grêle nazie vers le bas et un mouvement français obscène qui signifie «Up Yours”, il a été adopté par un grand nombre de fans de Dieudonné, si les interprétations varient quant à savoir si il est antisémite ou non .

Dieudonné est lui-même lié à certaines personnalités radicales, notamment à l’ancien chef du parti xénophobe du Front National de France, Jean-Marie Le Pen, qui est aussi le parrain de l’un de ses filles.

Le vendredi, le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls a annoncé qu’il allait essayer de légalement interdire les représentations publiques de Dieudonné.

Valls a jugé que Dieudonné n’était “plus un comédien”, mais était plutôt un «antisémite et raciste» .

“En dépit d’une condamnation pour diffamation publique, discours de haine et discrimination raciale, Dieudonné M’Bala M’Bala ne semble plus reconnaître les limites”, pouvait-on lire sur un communiqué publié par Valls.

“Par conséquent, le ministre de l’Intérieur a décidé d’examiner à fond toutes les options juridiques qui permettraient une interdiction de rassemblements publics de Dieudonné, qui n’appartiennent plus au domaine artistique, mais plutôt s’élèvent à un risque pour la sécurité publique.”

Anelka-Dieudonné-quenelle-polémique-

Anelka-Dieudonné-quenelle-polémique-

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)