Le footballeur français emprisonné au Qatar obtient enfin un visa de sortie

Samy // 29 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le footballeur français emprisonné au Qatar obtient enfin un visa de sortie
1
LIENS SPONSORISES

Le footballeur français Zahir Belounis, piégé au Qatar durant17 mois après que son club lui a refusé un visa de sortie en raison d’un différend salarial en cours, a été finalement autorisé à rentrer en France.

Un footballeur français coincé au Qatar durant 17 mois après un conflit salarial avec son club a finalement été autorisé à quitter le pays du Golfe dans une affaire qui a mis en lumière les lois du travail controversées du Qatar.

Le joueur français-algérien Zahir Belounis, 33, lui avait été refusé un visa de sortie depuis Juin 2012, après avoir déposé une plainte contre le club Al-Jaish pour avoir omis de payer son salaire.

Le club a insisté qu’il ne lui va pas accordé le visa s’il ne retirait pas sa plainte.

Mais Zahir Belounis a vu son cauchemar se terminer et il revenu chez lui aux côtés de sa femme Johanna et de ses deux filles Maissa et Louna.

Son cas a également été prise par le syndicat professionnel des footballeurs FIFPro, qui devait commencer une visite de quatre jours au Qatar pour des entretiens avec les autorités du football du Qatar et les organisateurs de la Coupe du Monde 2022.

L’association a déclaré qu’il devrait “pas rester les bras croisés tant dis que les droits des joueurs sont bafoués”.

L’affaire de Zahir Belounis a mis en évidence une fois de plus le système de Qatar ,”Kalafa” (parrainage), qui lie les travailleurs de résidence des permis à leurs employeurs, dont le consentement est nécessaire avant qu’un visa de sortie ne soit accordée.

Human Rights Watch et Amnesty International ont dénoncé le système abusif de la kafala – qui est utilisé par le Qatar et l’Arabie saoudite.

Zahir Belounis devant la presse à Roissy Charles-de-Gaulle, le 28 novembre 2013

Zahir Belounis devant la presse à Roissy Charles-de-Gaulle, le 28 novembre 2013

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)