La Chine va assouplir sa politique de l’enfant unique

La Chine va assouplir sa politique de restriction appliquée sur la plupart des couples à n’avoir qu’un seul enfant, selon les médias d’Etat.

À l’avenir, les familles pourront avoir deux enfants si l’un des parents est un enfant unique, selon l’agence de nouvelles Xinhua.

D’autres réformes comprennent l’abolition de la « rééducation par le travail » des camps et des initiatives visant à développer le rôle du secteur privé dans l’économie.

Les dernières annonces sont contenues dans un document de 22.000 mots publié trois jours après la troisième séance plénière de la direction communiste à Pékin.

Traditionnellement, les réformes sont attendues à partir de la troisième session plénière, parce que les nouveaux dirigeants sont considérés comme ayant eu le temps de consolider son pouvoir. Président Xi Jinping a pris ses fonctions l’année dernière.

La politique de l’enfant unique serait adaptée et améliorée étape par étape pour promouvoir un développement équilibré à long terme de la population en Chine, a indiqué Xinhua.

La Chine a introduit sa politique de l’enfant unique à la fin des années 1970 pour freiner la croissance rapide de la population.

Mais les spécialistes disent que la politique est devenue de plus en plus impopulaire et que les dirigeants craignent le vieillissement de la population du pays. Ce dernier va fois réduire le nombre de travailleurs et va exacerber les problèmes de soins aux personnes âgées.

En 2050, plus d’un quart de la population aura plus de 65 ans.

La politique de l'enfant dispense les minorités ethniques
La politique de l’enfant dispense les minorités ethniques

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.