Le Qatar retire la statue du coup de tête de Zidane sur Materazzi

Samy // 31 October 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le Qatar retire la statue du coup de tête de Zidane sur Materazzi
La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre
LIENS SPONSORISES

La statue, qui fait cinq mètres, en bronze du coup de tête tristement célèbre du footballeur Zinedine Zidane a été retirée de la Corniche à Doha, au Qatar.

La sculpture a été retirée quelques semaines seulement après avoir été installé, après avoir suscité de vives réactions sur les médias sociaux.

Il a généré des critiques de religieux conservateurs qui croient que la status encourage l’idolâtrie, d’autres pensaient quelle encourageait à la violence ou de mauvais goût.

La statue représentait le coup de tête de Zidane sur Marco Materazzi, le joueur de l’Italie, à la Coupe du Monde 2006.

Créée par le sculpteur algérien Adel Abdessemed en 2012. il avait déjà présenté la statue au Centre Pompidou à Paris. Elle a été achetée par l’Autorité des musées du Qatar.

Les rapports locaux disent que la statue, connu sous le nom Coup de tête ou headbutt, va être logé avec d’autres œuvres de Adel Abdessemed au Musée arabe d’Art Moderne.

Réactions suscitées par la statue

“La statue de Zidane au Qatar” Le hashtag arabe a déclenché une réaction «massive» des conservateurs consternés sur Twitter, a indiqué l’AFP, avec un utilisateur sarcastique qui a écrit : «Félicitations pour notre une nouvelle idole.”

“Il est triste que nos jeunes voient cet art et de la modernité. Nos enfants ne différencient pas entre le vrai et le faux, ou le haram [interdit] et le halal [permis]», a déclaré un autre tweeter.

Cependant, d’autres ont critiqué le retrait: «Sérieusement, qui est le stupide qui a  déplacé la statue  de la corniche ?».

La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre

La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)