La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre

Le Qatar retire la statue du coup de tête de Zidane sur Materazzi

La statue, qui fait cinq mètres, en bronze du coup de tête tristement célèbre du footballeur Zinedine Zidane a été retirée de la Corniche à Doha, au Qatar.

La sculpture a été retirée quelques semaines seulement après avoir été installé, après avoir suscité de vives réactions sur les médias sociaux.

Il a généré des critiques de religieux conservateurs qui croient que la status encourage l’idolâtrie, d’autres pensaient quelle encourageait à la violence ou de mauvais goût.

La statue représentait le coup de tête de Zidane sur Marco Materazzi, le joueur de l’Italie, à la Coupe du Monde 2006.

Créée par le sculpteur algérien Adel Abdessemed en 2012. il avait déjà présenté la statue au Centre Pompidou à Paris. Elle a été achetée par l’Autorité des musées du Qatar.

Les rapports locaux disent que la statue, connu sous le nom Coup de tête ou headbutt, va être logé avec d’autres œuvres de Adel Abdessemed au Musée arabe d’Art Moderne.

Réactions suscitées par la statue

« La statue de Zidane au Qatar » Le hashtag arabe a déclenché une réaction «massive» des conservateurs consternés sur Twitter, a indiqué l’AFP, avec un utilisateur sarcastique qui a écrit : «Félicitations pour notre une nouvelle idole. »

« Il est triste que nos jeunes voient cet art et de la modernité. Nos enfants ne différencient pas entre le vrai et le faux, ou le haram [interdit] et le halal [permis]», a déclaré un autre tweeter.

Cependant, d’autres ont critiqué le retrait: «Sérieusement, qui est le stupide qui a  déplacé la statue  de la corniche ?».

La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre
La statue de Zidane, Adel Abdessemed par, a exposé le 3 Octobre

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.