Nelson Mandela

Nelson Mandela se porte bien,affirme son ex-épouse Winnie

L’icône de paix Nelson Mandela, qui reçoit un traitement à la maison après avoir passé près de trois mois à l’hôpital, se porte “très bien”, a déclaré son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela dimanche.

“Il va très bien, les esprits de l’Afrique, de ses ancêtres, nos ancêtres le gardent pour nous tous», a déclaré Madikizela-Mandela au radiodiffuseur publique SABC en Afrique du Sud.

Mandela reçoit des soins intensifs pour une maladie respiratoire à son domicile de Johannesburg où il est retourné après avoir été libéré le 1er septembre.

Il avait passé 86 jours dans un hôpital de Pretoria.

L’état de l’homme de 95 ans a été décrit comme critique mais stable tout au long de son séjour.

Au cours des dernières semaines, les mises à jour sur la santé de Mandela ont paru plus positive, avec son petit-fils qui a affirmé le mois dernier qu’il allait «beaucoup mieux» et n’était pas complètement grabataire.

L’homme d’État fragile a été confronté à plusieurs crises sanitaires de ces dernières années au milieu des problèmes pulmonaires qui remontent à ses 27 ans de prison.

Mandela est admiré pour son sacrifice continu dans la lutte contre le régime brutal de la ségrégation raciale installé avec l’apartheid en 1948.

Il est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994 après avoir mené des entretiens qui ont mis fin à la domination de la minorité blanche et de mettre le pouvoir au Congrès national africain.

Une photo prise le 25 Août 2010 et publié par la Fondation Nelson Mandela montre le président Nelson Mandela de l'ex-Afrique du Sud
Une photo prise le 25 Août 2010 et publié par la Fondation Nelson Mandela 

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire