Etats-Unis: Un sur cinq des juifs américains s’identifie être sans foi, selon un sondage

Les juifs aux États-Unis sont extrêmement fiers d’être juifs, mais près d’un sur cinq d’entre eux se décrivent comme n’ayant aucune religion, selon un sondage du Pew Research Center publié mardi.

L’écart est générationnel, avec 32 pour cent des millénaires juifs s’identifiant comme juif sur la base de l’ascendance, l’origine ethnique ou la culture – par rapport à 93 pour cent de Juifs nés en 1914-1927 qui se sont identifiés sur la base de leur foi.

« Ce changement d’auto-identification juif reflète des changements plus larges dans l’opinion publique américaine », a déclaré le Projet de la Religion de Pew et la vie publique dans un résumé de son rapport de 210 pages.

« Les Américains dans leur ensemble – et pas seulement les Juifs – évitent de plus en plus une appartenance religieuse», avec 22 pour cent de tous les américains qui s’identifient sans foi, selon le rapport.

Néanmoins, 94 pour cent des répondants ont dit qu’ils étaient fiers d’être juif, alors que sept sur 10 estimaient soit très attachés ou plutôt attachés à Israël, une proportion pratiquement inchangée depuis le début du 21e siècle, affirme Pew.

Seulement 38 pour cent ont estimé que le gouvernement israélien fait des efforts sincères pour la paix avec les Palestiniens, tandis que 44 pour cent pensent que les colonies de Cisjordanie nuisent aux intérêts sécuritaires d’Israël.

Pew a interrogé 3.475 Américains juifs par téléphone du 20 février au 13 juin pour son étude, ce qui donne une marge d’erreur statistique de plus ou moins trois points de pourcentage.

La publication du rapport a coïncidé avec une visite aux Etats-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

Les juifs aux États-Unis sont extrêmement fiers d'être juifs, mais près d'un sur cinq d'entre eux se décrivent comme n'ayant aucune religion, selon un sondage du Pew Research Center publié mardi.
Les juifs aux États-Unis sont extrêmement fiers d’être juifs, mais près d’un sur cinq d’entre eux se décrivent comme n’ayant aucune religion, selon un sondage du Pew Research Center publié mardi.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.