Les plongeurs italiens à la recherche de deux corps manquants de la catastrophe du navire de croisière Costa Concordia de l’année dernière ont trouvé des restes humains jeudi, a déclaré l’agence gouvernementale supervisant le sauvetage du navire.
« Lors d’une perquisition dans l’eau près de la partie centrale du navire, la garde côtière et les plongeurs ont trouvé des restes qui doivent encore être identifiés par l’ADN», a annoncé l’agence de protection civile dans un communiqué.
Le responsable de l’agence, Franco Gabrielli, a déclaré à SkyTG24 qu’il était sûr qu’ils y avaient des restes humains.
Trente corps ont été récupérés de l’épave après la tragédie du 13 janvier 2012, mais deux – passagers, l’italienne Maria Grazia Trecarichi et le serveur indien Russel Rebello – sont toujours officiellement portés disparus.
La recherche des corps a commencé plus tôt cette semaine après que le navire de 114.500 tonnes a été levée verticalement la semaine dernière dans la plus grande opération de sauvetage de ce genre.
Agence de presse italienne ANSA a indiqué que les restes qui ont été trouvés étaient des os et que l’autorisation spéciale a été nécessaire de procureurs pour les amener à la surface.
Le capitaine du navire, Francesco Schettino, est jugé pour homicide multiple, abandon du navire avant que tous les passagers ne soient évacués et causant des dommages à l’environnement.
Le Costa Concordia a percuté un groupe de rochers au large de la petite île de Giglio avec 4229 personnes provenant de 70 pays à bord.