L’Italie intercepte 3 bateaux transportant 700 immigrants clandestins à Lampedusa

Trois bateaux transportant plus de 700 demandeurs d’asile – dont certains étaient des réfugiés syriens – ont débarqué sur l’île méditerranéenne de Lampedusa, selon les gardes-côtes italiens.  

Les nouveaux arrivants ont reflété une forte augmentation des bateaux accostant avec les personnes qui fuient les zones déchirées par les conflits dans la région méditerranéenne et dans la Corne de l’Afrique.

Deux de ces bateaux sont arrivés à Lampedusa, le point le plus méridional de l’Italie et une porte d’entrée importante pour la migration irrégulière dans l’Union européenne.

Le premier bateau avait 398 Syriens à bord, le second avait 111 dont les nationalités restaient encore à déterminer.

Les derniers arrivants ont provoqué une grave surpopulation dans le centre de migration temporaire sur la petite île, qui ne peut accueillir que 350 personnes et il était déjà trop plein.

Un troisième bateau, qui a été repéré par un avion de patrouille mardi, est arrivé dans le port de Syracuse en Sicile, avec près de 200 personnes à bord, dont 70 enfants.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré plus tôt ce mois-ci que 20.000, était le nombre de demandeurs d’asile arrivant en Italie et que c’était déjà le triple de l’ensemble de l’année 2012, la plupart en provenance de l’Érythrée, de la Somalie et de la Syrie.

Notons qu’une jeune femme syrienne de 22 ans a été retrouvée morte sur un bateau qui est arrivé samedi avec 339 personnes à bord. Ses funérailles ont eu lieu en Sicile mercredi.

 

Les immigrants qui ont été secourus près de l'île méditerranéenne de Lampedusa, sur Août 8, 2013
Des immigrants clandestins qui ont été secourus près de l’île méditerranéenne de Lampedusa, le 8 Août, 2013

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.