Une mère française qui a envoyé son fils de trois ans à l’école avec un T-shirt sur lequel on pouvait lire «Je suis une bombe» et «Jihad est né le 11 Septembre » a été condamné à une peine de prison avec sursis vendredi pour défense de crime.
Bouchra Bagour a dit qu’elle avait simplement voulu marquer l’anniversaire de son fils – qui est prénommé Jihad et est né le 11 septembre – et n’avait pas l’intention de lier ça avec les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Elle a été acquittée en avril par un autre tribunal pour des accusations de défense contre le terrorisme, mais les procureurs avaient fait appel de la décision.
Le vendredi, une cour d’appel dans la ville méridionale de Nîmes a renversé la décision, en infligeant à Bagour 2000 € d’amende ainsi qu’une peine d’emprisonnement d’un mois avec sursis.
Son frère Ziyad, qui a offert à son neveu le T-shirt, a lui été condamné à 4000 € d’amende et une peine de prison de deux mois avec sursis.
Bagour, 35 ans, au moment de la première audition, avait admis à la cour que l’envoi de son enfant à l’école portant le T-shirt avait été «maladroit», mais a insisté qu’il ne s’agissait pas d’une provocation.
Son frère Ziyad, 29 ans à l’époque, a déclaré au tribunal: «Nous n’avons jamais essayé de revendiquer la responsabilité de ce crime ou de défendre une cause. »
L’avocat de la paire a déclaré vendredi que la décision était «dure et surprenante », ajoutant qu’elle envisagerait d’envoyer l’affaire devant la Cour suprême, basée à Paris pour une décision finale.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.