Etats-Unis: Un shérif licencié pour avoir cliqué sur un bouton « j’aime » sur Facebook

Cliquer sur le bouton «J’aime» sur Facebook est un élément de la liberté d’expression protégée par la Constitution américaine, a statué une cour fédérale mercredi dans une affaire étroitement surveillée par les avocats de l’emploi.

La Cour d’appel basée à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, a rendu le jugement dans le cas de l’agent de service de la Virginie, le shérif qui a affirmé qu’il a été licencié pour avoir exercé ses droits de liberté d’expression – lorsqu’il a cliqué pour « aimer » un adversaire politique de son patron.

« Ce qu’il a fait est considéré comme la parole, » a déclaré la Cour dans une décision de 81 pages qui a renvoyé l’affaire à une juridiction inférieure pour l’examen de ces questions.

«En somme, aimer la page de la campagne électorale d’un candidat politique communique l’approbation de l’utilisateur du candidat et soutient la campagne en associant l’utilisateur avec elle.

«De cette façon, il est l’équivalent de dire qu’Internet affiche un signe politique dans le visuel de quelqu’un, que la Cour suprême a jugé  comme parole de fond. »

L’American Civil Liberties Union et Facebook ont tous les deux déposés des mémoires juridiques soutenant l’idée que le bouton «J’aime» est un discours protégé.

La brève ACLU a déclaré: « Aimer » quelque chose sur Facebook « exprime un message clair – reconnue par des millions d’utilisateurs de Facebook et les utilisateurs non-Facebook – et est à la fois une pure parole et d’expression symbolique qui mérite une protection constitutionnelle. »

 

Le côté du logo du bouton Like de Facebook affiché à l'entrée du siège de Facebook à Menlo Park, en Californie, le 18 mai 2012
Le côté du logo du bouton Like de Facebook affiché à l’entrée du siège de Facebook à Menlo Park, en Californie, le 18 mai 2012

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.