Une nouvelle « charte laïcité» de la France , que toutes les écoles publiques seront tenus d’afficher, est prêt à être dévoilé lundi et devrait rappeler aux élèves qu’ils ne peuvent pas s’opposer à la curriculum de l’école pour des raisons religieuses.
Le première «charte de la laïcité » de la France pour les écoles doit être révélée par le ministre de l’Éducation Vincent Peillon aujourd’hui.
Bien que les détails précis du contenu de la charte ne sont pas encore connus, il est prévu de rappeler aux élèves les principes laïques strictes du système éducatif de la France et faire savoir clairement qu’ils ne sont pas autorisés à manquer certaines classes pour des raisons religieuses.
Toutes les écoles publiques en France seront tenus d’afficher le document à partir du lundi.
Peillon dit la charte contribuera à inculquer les « valeurs de la République » chez les jeunes du pays, dans une interview avec l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche , dimanche.
« Le premier article de notre Constitution est que la République est indivisible, démocratique, sociale et laïque», at-il dit.
«L’école doit enseigner ces valeurs, expliquer leur sens, se souvenir de leur histoire. Parce que si nous ne leur enseignons pas, ne soyez pas surpris si ils ont été mal compris ou même ignoré « , at-il ajouté.
Une première version de la charte a été publiée en ligne par le site d’actualités françaises d’éducation Le Café Pédagogique en Juillet. Il contenait un total de 17 paragraphes décrivant les principes laïques du système de l’éducation et de la façon dont ces étudiants de l’affect.
Paragraphe 4, par exemple, déclare: «La laïcité garantit la liberté de conscience pour tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles des autres dans les limites de l’ordre public..».
Un autre paragraphe stipule que: «Aucun élève ne peut invoquer ses convictions religieuses ou politiques, pour contester le droit d’un professeur pour enseigner certaines parties du programme. »

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.