France : PM et les syndicats français se réunissent sur la réforme des retraites

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est en réunion avec huit syndicats et des groupes de employeurs pour discuter de la réforme des retraites proposées. La réforme fait partie d’une série de mesures visant à réduire le déficit public de France.

On prévoit que le gouvernement socialiste de dévoiler des plans pour un système de retraite pour le 18 Septembre, suite à ça Mr. Ayrault doit présenter les plans aux ministres.

Mr. Ayrault a déclaré dimanche que la réforme des retraites “n’est pas seulement de résoudre les problèmes budgétaires” au cours d’une réunion du Parti socialiste dans la ville occidentale de La Rochelle, mais un plan a long terme.

La retraite est un sujet controversé en France. Les chiffres montrent que si rien n’est fait, le déficit des régimes de retraite pourrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici 2020.

La France est sous pression pour ramener son déficit public sous les 3% du PIB d’ici la fin de l’année prochaine.

La question est de savoir si l’âge officiel de la retraite de 62 ans – l’un des plus faibles du monde, devrait être levée.

En 2010, l’ancien président Nicolas Sarkozy haussé l’âge de 60 à 62. Le président François Hollande s’est opposé à la décision à l’époque.

De nombreux analystes considèrent que 62 intenable si la France est sérieux au sujet de la réduction de son déficit des régimes de retraite, mais Mr. Ayrault a déclaré à la télévision française le dimanche  qu(il n’y a pas de plans pour lever de l’âge de la retraite.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault est en réunion avec les syndicats et les groupes d'employeurs sur la réforme des retraites.
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault est en réunion avec les syndicats et les groupes d’employeurs sur la réforme des retraites.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire