Universités: Les universités françaises maintiennent leurs rangs dans le classement de Shanghai

Le classement de Shanghai ou plutôt le classement académique des universités mondiales est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’université Jiao-Tong de Shanghai en Chine des universités mondiales.

Chaque année, ce classement est très attendu par les universités quoiqu’il est plutôt centré sur la recherche plus que sur l’enseignement. Cette année, il vient confirmer à nouveau la suprématie des universités américaines en matière de recherche où l’on retrouve Harvard et Stanford respectivement numéros un et deux du classement alors que la Chine elle, n’a toujours aucune de ses universités dans le Top 100.

Les universités Françaises gardent le cap

Les universités françaises gardent toujours le même rang que les années précédentes avec une légère progression par rapport à l’année 2012. On retrouve le premier établissement français, l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui est classé à la 37 ème place, suivi de Paris Sud (XI) à la 39 ème. L’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) figure à la 71 ème place et l’Ecole Polytechnique à la 211 ème.

Geneviève Fioraso, la ministre de l’Education et de la Recherche est revenue sur la publication du classement pour cette année où elle a critiqué sur France Info le classement de Shanghai affirmant que les « les critères utilisés pour le classement de Shanghai sont des critères plutôt partiels et non pas partiaux et qui sont basés sur la recherche et surtout les publications. En France, nous avons des organismes de recherche (comme le CNRS) dont les publications ne sont pas prises en compte dans ce classement, » ajoute la ministre.

Harvard conserve la tête du classement de Shanghai 2013, et les universités françaises maintiennent leur rang - AFP
Harvard conserve la tête du classement de Shanghai 2013, et les universités françaises maintiennent leur rang – AFP

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.