Tunisie: Manifestations massives prévues pour les pro et anti-islamistes

Des manifestations massives sont prévues ce mardi en Tunisie, journée célébrant aussi les acquis des femmes tunisiennes. 

Pro et anti-islamistes s’apprêtent à descendre à nouveau dans la rue, au lendemain de l’échec des pourparlers entre le président du mouvement Ennahda et le secrétaire général de l’UGTT, la puissante organisation syndicale. La réunion avait pour but de sortir le pays de la crise politique déclenchée par l’assassinat en juillet d’un opposant au pouvoir, Mohamed Brahmi.

Les anti-gouvernement se manifesteront à partir de 19 heures. 

La marche s’achèvera devant l’Assemblée nationale constituante, là où se tient le sit-in « Erra7il » où des opposants manifestent quotidiennement depuis près de trois semaines réclamant le départ de l’actuel gouvernement et la dissolution de l’ANC. Dans les rangs des manifestants, on trouve des associations féministes, des partis d’opposition et le puissant syndicat Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui annonce déjà une «manifestation historique».

Les partisans d’Ennahda se mobilisent aussi

La défense des acquis des femmes sera au cœur des revendications des opposants qui accusent Ennahda, de vouloir remettre en question les droits des Tunisiennes, sans pareil dans le monde arabe, même si l’égalité n’est pas consacrée. La démission du gouvernement sera également au cœur des revendications.

De son côté, Ennahda mobiliser ses partisans. Un rassemblement est prévu avenue Habib Bourguiba. Ces manifestants scanderont des slogans défendant la légitimité et clameront, pour leur part, le maintien des «institutions transitoires» issues des élections d’octobre 2011.

 

Les femmes tunisiennes manifesteront pour défendre leurs acquis
Les femmes tunisiennes manifesteront pour défendre leurs acquis

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.