Les juges chargés d’instruire l’affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion », a annoncé vendredi dans un communiqué le procureur de Lille. Une quatorzième personne mise en examen dans le dossier est elle renvoyée pour « complicité d’escroquerie et d’abus de confiance », selon ce communiqué.
L’ancien président du FMI a « pris acte » de la décision des juges, ont fait savoir ses avocats. Selon un communiqué, DSK, « compte tenu du caractère exclusivement à charge de l’instruction menée contre lui, s’attendait à cette décision, et se présentera donc sereinement devant le tribunal qui disposera aussi des réquisitions à fin de non-lieu prises il y a quelques semaines déjà par le parquet dans cette affaire ».
Le 11 juin, le parquet de Lille avait en effet requis un non-lieu en faveur de l’ancien patron du FMI, estimant qu’il n’existait « pas de charges suffisantes ». Le parquet avait également demandé un non-lieu pour l’ex-directeur régional Nord du groupe Eiffage, Jean-Luc Vergin, et requis le renvoi devant un tribunal correctionnel des douze autres personnes mises en cause dans ce dossier. Interrogé, le parquet n’a pas précisé à l’AFP s’il ferait appel de l’ordonnance, rendue vendredi matin pour les juges.