Mariage

ETATS-UNIS : Les opposants au « mariage gay » ripostent

La Californie est devenue vendredi le 13e Etat des Etats-Unis, et le plus grand, à autoriser le mariage gay. Parmi les 12 autres figurent le Massachusetts, celui qui a ouvert la voie dès 2003, ou encore le Maine ou le Connecticut.

La cour d’appel du 9e circuit a levé vendredi la suspension imposée au «mariage pour tous» en Californie. Cette suspension était en vigueur depuis qu’un appel avait été intenté contre la Proposition 8, un amendement constitutionnel adopté par les électeurs de Californie en novembre 2008.

Or, mercredi, la Cour suprême des Etats-Unis a, dans les faits, «tué» cette Proposition 8, en vertu de laquelle les électeurs avaient décidé par un référendum d’interdire les mariages gays en Californie en 2008.

La Cour suprême américaine a donné raison mercredi aux défenseurs des droits homosexuels en invalidant une disposition d’une loi fédérale qui définissait depuis 1996 le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme.La Californie avait déjà brièvement autorisé les mariages entre personnes de même sexe en 2008, avant que la Proposition 8 n’y fasse obstacle.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.