Il y a quelques jours, Météo France a annoncé un alerte Orange pour plusieurs départements pour que les habitants prennent leur précaution.
Maintenant, c’est avec une alerte rouge que quelques départements doivent se méfier.
En effet, à cause de la pluie et la fonte des neiges dans les Hautes-Pyrénées, des crues entraînées et des débordements de nombreux cours d’eau en Haute-Garonne ont fait peur aux habitants de cette région Météo France a alors annoncé une vigilance rouge à partir d’hier, Mardi 18 Juin 2013.
Cette rivière, qui prend naissance dans les Hautes-Pyrénées, coule ensuite dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (Pau, Orthez) puis des Landes. Selon le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne Maurice Barate, les inondations dans la région de Luchon n’ont fait aucune victime mais «l’eau monte encore, car la pluie sur les crêtes continue et la fonte des neiges risque de se poursuivre après la fin de la pluie».
Des mesures d’évacuation préventive ont été prises. 450 personnes ont donc été évacuées. les plus touchés sont les campings de la vallée qui relie Luchon à Cierp-Gaud au confluent avec la Garonne, a précisé Maurice Barate. Tout près de là, la Garonne a débordé à Saint-Béat. La hauteur de l’eau dépasse par endroit un mètre dans les rues de ce village au bord du fleuve. La préfecture a décidé une évacuation de ce village de 400 habitants en début d’après-midi avec plusieurs hélicoptères.